Qu’est-ce que CORE ?

Un enseignement de l’économie fondé sur le monde réel, accessible, pertinent et gratuit pour tous. Rejoignez-nous !

CORE EST :

1

Une communauté internationale d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs

2

Une manière d’apprendre l’économie, interactive et motivée par de grandes questions

3

Mobilisant en classe les avancées récentes de la recherche

4

Donnant à tous les outils pour comprendre les aspects économiques du monde qui les entoure

Christian Gollier
Fondateur et ancien directeur de l’École d’économie de Toulouse et enseignant de CORE

“Le projet CORE est la meilleure innovation en matière d’enseignement de l’économie qu’il m’ait été donné de voir dans ma carrière. Un éventail d’idées qui rafraîchissent nos vieux concepts, réenchantant notre discours habituel et renouvelant cette science déshumanisée par une vision incarnée du monde.”

Nikolaus Wolf
Professeur d’économie à l’Université d’Humboldt de Berlin et enseignant de CORE
“CORE est une excellente manière d’introduire les étudiants à l’économie : il combine la théorie économique la plus récente avec une vue d’ensemble sur les développements modernes, et il le fait en utilisant une diversité d’outils pédagogiques très appréciés par les étudiants.”

Stefan Gitman
Étudiant en deuxième année à University College London

« À la différence des autres manuels, il porte vraiment sur les questions clés qui intéressent les étudiants, de sorte que nous pouvons expliquer les événements passés et présents, en utilisant les crises du passé, par exemple, pour montrer comment les concepts et les modèles que nous avons appris peuvent être utilisés pour analyser ce qui se passe dans la vie réelle. Aucun autre cours ne fait l’objet d’autant de discussions par les étudiants à l’extérieur des salles de cours. CORE rend l’étude de l’économie passionnante. »

« Les avancées récentes de la théorie, de l’histoire économique et des méthodes quantitatives ont fourni des outils pour aborder les questions pressantes de l’inégalité des chances, de l’instabilité financière et du changement climatique… Il fait bon être économiste. Il est temps de promouvoir un âge d’or pour les étudiants en économie. »
Wendy Carlin, écrivant pour le Financial Times

“Une refonte audacieuse dans la manière d’enseigner l’économie dans les universités à travers le monde améliore la motivation des étudiants pour leur discipline ainsi que leurs notes. »
Times Literary Supplement

 

GOUVERNANCE

CORE Economics Education est une association caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (numéro 1175143) pour le bien public, la promotion de l’enseignement de l’économie et des champs disciplinaires connexes et la sensibilisation du grand public, à travers la mise à disposition de ressources pour l’enseignement et les apprentissages et la conduite d’activités associées.

L’Association est dirigée par des Administrateurs qui se réunissent régulièrement pour la gestion des activités de l’association et l’orientation stratégique de son action visant à promouvoir la compréhension des sciences économiques par le grand public, en présentant le meilleur de la recherche en économie sous une forme accessible et attrayante, et libre d’accès à chacun(e) disposant d’une connexion Internet.

Le pilotage quotidien de CORE est confié à sa directrice générale, le Professeur Wendy Carlin, tandis que les activités opérationnelles sont réalisées par l’Équipe de production de CORE.

 

CORE Economics Education, Rapport Annuel 2017 (pdf téléchargeable)

Prêt(e) à nous rejoindre ?

What is CORE?

Accessible, relevant, real-world economics teaching,
available and free to everyone. Join us!

CORE IS:

1

a global community of learners, teachers and researchers

2

a problem-motivated and interactive way to learn economics

3

bringing recent developments in the subject into the classroom

4

giving everyone the tools to understand the economics of the world around them

MORE ABOUT CORE

 

Christian Gollier
Founder and former director of the Toulouse School of Economics, and CORE teacher

“The CORE Project is the best innovation in economic education that I have seen in my career. A smorgasbord of ideas that refresh our old concepts, moving our standard discourse from dismal to light, from a dehumanized science to a spirited vision of the world.”

Nikolaus Wolf
Professor of Economics at Humboldt University of Berlin, Germany, and CORE teacher
“CORE is a brilliant way to introduce students to economics: it combines state of the art economic theory with a big-picture perspective on modern development; and it does it using a variety of new teaching tools that students love.”

Stefan Gitman
Second year student at University College London

Unlike other textbooks, it really addresses the key questions students are interested in so we can explain historic and current events, using past crises, for example, to show how the concepts and models you learn can be used to analyse what’s happening in the real world. No other course is discussed as widely by students outside of lectures. CORE makes studying economics exciting.

 

“Recent advances in theory, economic history and quantitative methods have provided tools to address pressing issues of inequality of opportunity, financial instability and climate change…This is a great time to be an economist. It is time we made it a golden age for students of economics.”
Wendy Carlin, writing in the Financial Times

“A bold revamp of how economics is taught at universities across the world is increasing students’ enthusiasm for their discipline as well as their grades.”
Times Literary Supplement

 

GOVERNANCE

CORE Economics Education is a charity registered in England and Wales (number 1175143) for the public benefit, the advancement of education in economics and related fields and to raise public awareness, through the provision of teaching and learning materials and associated activities.

The Charity is overseen by Trustees who meet regularly to manage the charity’s business and guide the strategic planning with the aim of raising the level of public understanding of economics by presenting the best of economic research in an accessible and engaging form, which is free to anyone with access to the internet.

The day-to-day running of CORE is delegated to the Charity Secretary, Professor Wendy Carlin, while operations are undertaken by the CORE Production team.

Ready to join us?