Foire aux questions

Si vous souhaitez découvrir CORE, comment avoir accès aux ressources disponibles ou encore en bénéficier au mieux, la réponse est ici

Nous n’avons pas connaissance d’un style de référencement pour les unités individuelles des eBooks académiques, mais si vous combinez la manière de référencer un eBook et que vous traitez chaque unité comme un chapitre, vous obtiendrez ce qui suit (nous avons utilisé le style Harvard) : Bowles, S., Carlin, W. et Stevens, M. (2017). « Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflits ». Unité 5 in L’équipe de CORE, L’Économie. Disponible à l’adresse : http://www.core-econ.org. [Consultée le (date)].
L’option permettant d’annoter les eBooks de CORE (par exemple, en surlignant ou en mettant certains paragraphes en signet) n’est pas disponible pour le moment. Nous espérons développer cette possibilité bientôt.
Toutes les vidéos apparaissant dans les eBooks de CORE sont également disponibles sur la chaîne YouTube de CORE à l’adresse http://tinyco.re/4634465
Demandez à votre enseignant(e) ! Nous ne publions pas les réponses aux exercices pour les étudiants mais nous fournissons des guides dans nos ressources pour les enseignants. Rappelez-vous toutefois : il n’y a pas toujours une seule bonne réponse.
Écrivez-nous à [email protected] pour nous l’indiquer. Cela peut arriver parfois, mais nous effectuerons la mise à jour dans la mesure du possible.
Nous le faisons. Tous les ans, nous recrutons un petit nombre d’étudiants stagiaires pour réaliser certaines tâches liées à l’amélioration de nos ressources et actualiser notre cours. Si vous souhaitez candidater, écrivez à [email protected] en joignant votre CV et quelques lignes décrivant comment vous souhaiteriez contribuer au projet CORE.
L’une des raisons pour lesquelles nous avons créé CORE est que nous n’étions pas satisfaits avec les cours traditionnels, qui ignorent souvent des aspects importants du monde autour de nous. Ainsi, dans CORE, vous trouverez certains concepts qui ne sont pas utilisés dans les manuels d’économie traditionnels, et certains modèles qui ont également l’air différent. Nous faisons cela – utiliser des concepts et des modèles tirés de la recherche en économie – pour expliquer certains aspects du monde réel que nous pensons importants d’apprendre : par exemple, le chômage, le pouvoir ou l’équité. Si cela vous paraît confus, nous vous proposons d’en parler à votre enseignant(e) ou chargé(e) de TD.
Bonne nouvelle ! Assurément non, d’après le retour que nous avons des étudiants qui ont utilisé une version préliminaire. Parce que nous vous encourageons à penser à la manière dont l’économie fonctionne, nous pensons que cela vous aidera à vous adapter aux autres cours et à apprendre de nouveaux concepts. Nous avons également testé un groupe de nos étudiants et avons trouvé que ceux qui ont utilisé CORE en première année paraissent mieux réussir dans un cours traditionnel en seconde année, par rapport aux étudiants qui n’avaient pas utilisé CORE l’année précédente.
CORE a été conçu pour être utilisé dans le cadre d’un enseignement en classe, aussi vous pourriez trouver difficile d’étudier seul(e) en ligne. Pour le moment, aucune des institutions enseignant CORE n’offre une option d’apprentissage ouvert et à distance, mais nous espérons que cela sera bientôt le cas. CORE reste toutefois gratuit et en libre accès et vous avez tout le loisir d’utiliser les contenus autant, aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez. Même si vous ne comprenez pas l’intégralité d’une unité, vous pouvez toujours continuer la lecture de l’eBook et explorer l’ensemble des ressources.
Encouragez votre enseignant(e) à s’inscrire et nous ferons de notre mieux pour vous aider. Rappelez-lui : CORE est gratuit et en libre accès.
C’est une priorité pour nous, mais nous dépendons d’équipes de bénévoles pour traduire et adapter notre matériel à un niveau local. Nous fournissons beaucoup d’efforts pour créer des versions locales de nos ressources. Nous avons déjà plusieurs projets de traduction. Suivez-nous sur Twitter (@coreeconteam) ou gardez contact avec les mises à jour sur notre site Internet pour être informé(e) des développements.
Pour le moment, non. Si vous avez étudié l’algèbre, vous pouvez trouver des liens vers nos suppléments Leibniz, qui utilisent des méthodes plus avancées que celles que vous trouverez dans le corps du texte.
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser CORE dans votre enseignement est disponible gratuitement sur ce site Internet, vous n’avez besoin de rien d’autre ! Une fois que vous vous êtes inscrit(e) [link to registration], vous aurez accès aux ressources pour les enseignants qui vous aideront à préparer votre enseignement. Par exemple, pour L’Économie (notre eBook d’introduction à l’économie et notre matériel pédagogique), cela inclut les slides de cours, les QCM pour les enseignants avec les réponses, les jeux en classe, les guides complets d’enseignement pour chacune des unités, les bases de données téléchargeables pour chaque graphique du manuel, et plus encore.
L’accès aux eBooks est gratuit et ouvert à n’importe quel visiteur du site Internet de CORE sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire. Les étudiants sont encouragés à s’inscrire [link to registration], car cela leur donne accès à des ressources complémentaires, comme les QCM qu’ils peuvent utiliser pour s’autoévaluer.
Les eBooks de CORE et toutes les ressources publiées sur le site Internet de CORE sont régis pour leur utilisation par la licence internationale Creative Commons Attribution - Non Commercial - No Derivatives 4.0. Cela implique que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, dès lors que vous utilisez les ressources à des fins non commerciales et sans les modifier. Les autorisations au-delà de cette licence peuvent être sollicitées en nous contactant à [email protected]
Oui. Avec la licence Creative Commons, vous avez le droit de distribuer les ressources CORE dans votre classe, y compris via des systèmes de gestion d’enseignement comme Moodle et Blackboard, dès lors que vous citez CORE de manière appropriée et fournissez un lien vers le site Internet de CORE.
Nous n’avons pas connaissance d’un style de référencement pour les unités individuelles des eBooks académiques, mais si vous combinez la manière de référencer un eBook et que vous traitez chaque unité comme un chapitre, vous obtiendrez ce qui suit (nous avons utilisé le style Harvard) : Bowles, S., Carlin, W. et Stevens, M. (2017). « Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflits ». Unité 5 in L’équipe de CORE, L’Économie. Disponible à l’adresse : http://www.core-econ.org. [Consultée le (date)].
Une version imprimée de The Economy de CORE (en anglais) est disponible auprès de Oxford University Press à l’adresse http://tinyco.re/5311478. Vous pouvez demander un exemplaire de consultation à l’adresse http://tinyco.re/9561543.
Si vous enseignez CORE mais que votre université n’est pas dans la liste des institutions utilisant CORE, dites-le nous s’il vous plaît. Vous pouvez nous contacter via [email protected] et nous mettrons à jour la liste. Nous sommes également intéressés par vos expériences d’enseignement, bonnes et mauvaises.
Avant d’être autorisé(e) pour l’accès enseignant, nous vous donnons automatiquement un compte étudiant qui n’inclut pas la section « Ressources pour les enseignants ». Le navigateur que vous utilisez garde en mémoire cette sélection et continue à accéder au site via le compte étudiant. Vous devez vous déconnecter et vous reconnecter. La section « Ressources pour les enseignants » sera ensuite visible.
CORE est une réponse aux appels pour un programme plus large en économie. Nous croyons que l’enseignement doit représenter l’économie sous son meilleur jour et inclure des idées que les manuels traditionnels ne mettent pas suffisamment en avant, voire excluent. Nous avons également essayé de montrer comment le discipline évolue en permanence et change pour refléter les problèmes et valeurs du monde qui nous entoure. Pour en savoir plus sur la manière dont CORE répond aux besoins d’une économie pour un monde différent, [lisez cet article] (link to afterword).
Nous espérons que cela ne sera pas le cas. Le retour des enseignants qui utilisent déjà CORE dans des environnements non traditionnels suggère que vous pouvez utiliser les ressources si vos étudiants n’ont jamais étudié l’économie avant, ou n’ont pas de compétences mathématiques avancées. En cas de doute, [contactez-nous] (link to contact page) et nous ferons de notre mieux pour vous mettre en contact avec un enseignant qui a cette expérience.
Il n’est pas nécessaire d’enseigner toutes les unités ! Par exemple, les Unités 17 à 22 sont des extensions. Elles peuvent être enseignées à la fin d’un cours, car elles utilisent des outils conceptuels et empiriques qui ont été développés dans les unités précédentes. Nous avons observé qu’étudiants et enseignants appréciaient les sujets comme ceux des inégalités et de l’environnement, mais la plupart des cours d’introduction ne permettent pas de les couvrir. Si vous avez seulement un semestre, un cours de ce type a été enseigné à l’Université Humboldt (Berlin), l’Université de Sydney et l’University of Bristol. Transmettre les concepts essentiels de la discipline en un semestre est un challenge, mais il peut être relevé (en 14 semaines) en utilisant les Unités 1, 3 à 10 et 12 à 16, en finissant le cours avec l’Unité 17 (une application de la macroéconomie) ou avec une des autres unités finales se concentrant sur les applications microéconomiques.
Nous avons délibérément évité de diviser le texte en deux parties car nous avons trouvé que de nombreux étudiants sont confus du fait des approches souvent inconsistantes de deux « sous-disciplines » de l’économie. Nous nous sommes rassemblés pour créer un cours qui présente une cohérence interne. Mais si la structure de votre cours consiste à enseigner uniquement la microéconomie, l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE) et l’Université des sciences de gestion de Lahore utilisent L’Économie comme une introduction à la microéconomie. Le cours pourrait enseigner l’Unité 1 et les Unités 3 à 12, avec les dernières semaines consacrées à une combinaison de l’Unité 2 et de l’Unité finale 21 ou les Unités finales 19 ou 20. Une introduction à la macro sur un semestre, fondée sur le texte de CORE a été enseignée à Sciences Po Paris et au Middlebury College, dans le Vermont (États-Unis). Une configuration possible pour un tel cours repose sur les Unités 1 et 2, 6, 9 et 10 et 13 à 17, ainsi qu’une sélection des Unités finales 18-22, incluant potentiellement le matériel portant sur les dynamiques de déséquilibre de l’Unité 11.
Les méthodes pédagogiques actives peuvent également reposer sur l’utilisation d’approches inversées, selon lesquelles les cours magistraux traditionnels sont remplacés par des séances interactives basées sur des problèmes, des jeux ou des discussions. Dans ces approches d’enseignement, les étudiants se voient assigner un matériel (lectures, quizz ou vidéos, par exemple) avant la classe, qui est ensuite utilisé comme une base de discussion et d’activité en classe. Les logiciels de sondage en classe (ou les systèmes de réponse des étudiants) peuvent être utilisés pour tester l’implication des étudiants avec les tâches confiées à travers des quizz. Des jeux et du travail sur des données peuvent ensuite être utilisés pour approfondir la compréhension. L’Économie se prête bien à cette approche, car de nombreuses unités commencent par des études de cas réelles et des narrations pour progresser à la sélection et l’utilisation des outils théoriques appropriés pour la compréhension de ces études de cas, pour arriver finalement à la théorie sous-jacente détaillée. Une approche pour inverser la classe est d’encourager (et inciter) les étudiants à lire les narrations et les études de cas avant la classe et réfléchir aux outils économiques qui peuvent expliquer ces cas. L’utilisation et la compréhension détaillée des outils et de la théorie peuvent ensuite être développées en classe, en incluant l’utilisation de travaux empiriques orientés vers des problèmes précis, ainsi que des expériences et des jeux en classe. Les expériences menées dans de nombreuses classes avec les versions beta de L’Économie suggèrent que les étudiants s’impliquent plus facilement dans les lectures de l’eBook interactive avant la classe qu’avec les autres manuels d’introduction utilisés précédemment.
L’un des avantages d’être en ligne est que nous pouvons corriger les erreurs dès que nous les repérons. Vous pouvez nous aider en nous communiquant toute erreur ou lien défectueux en utilisant notre [page de contact] (link to contact page).
Les bénévoles sont les bienvenus. CORE est créé par sa communauté, néanmoins nos besoins en termes de bénévolat changent régulièrement. Nous avons toujours besoin de personnes qui peuvent se proposer de conseiller de nouveaux enseignants, ou qui pourraient aider avec les traductions. Si vous souhaitez contribuer d’une manière ou d’une autre, [merci de nous le faire savoir] (link to contact page.
Nos financeurs sont répertoriés [ici] (link to funders page). Nous serons toujours ouverts et transparents sur nos sources de financement. Les idées développées dans nos ressources sont toujours les nôtres, et sont en permanence revues par des enseignants, des académiques et des étudiants.
Nous ne prétendons pas être une source unique de vérité – c’est pourquoi nos textes incluent des sections sur les désaccords entre les économistes, et nous essayons de souligner les débats intéressants dans la discipline aujourd’hui et hier, de sorte que les enseignants et les étudiants peuvent en débattre et affiner les points d’achoppement. Par ailleurs, quand nous citons des faits, nous essayons de tous les vérifier de manière indépendante. Vous pouvez voir les vérifications de faits [ici] (link to factcheck page). Si vous pensez que certains sont erronés, [n’hésitez pas à nous le faire savoir] (link to contact page).
Notre financement par des subventions nous donne une stabilité importante. Par ailleurs, notre équipe composée principalement de volontaires et le recours à une publication en ligne nous permettent de maintenir de faibles coûts. Nous grandissons vite et utilisons nos ressources pour étendre l’adoption de CORE à un nombre toujours plus grand de pays et former un nouveau corps d’enseignants. CORE est davantage qu’un produit : c’est une communauté vivante. La meilleure manière de maintenir cette solidité est de nous rejoindre !
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Frequently asked questions

If you want to know what CORE offers, how to access it, or how to get the most benefit from what we offer, find the answer here

The Economy is not available as a PDF document. To purchase a print version please visit the Oxford University Press website. An epub version of The Economy, for free offline reading on mobile devices and e-readers, will be available soon.
We don’t know of a settled style for individual units in academic ebooks, but if you combine the referencing style for an ebook and treat each unit as a chapter, you get this (we have used Harvard style): Bowles, S., Carlin, W. and Stevens, M. (2017). ‘Property and power: Mutual gains and conflicts’. Unit 5 in The CORE Team, The Economy. Available at: http://www.core-econ.org. [Accessed on (date)].
The option of annotating CORE’s ebooks (for instance, by highlighting or bookmarking certain paragraphs) is not available at the moment. We’re hoping to develop these features in the future.
All the videos that appear in the CORE ebooks are also available on the CORE’s YouTube channel.
Ask your teacher! We don’t publish the answers to the exercises for students, but we do provide guides in our teacher notes. Remember though: there’s not always only one correct answer.
Contact us and tell us. This happens sometimes, but we will update it if we can.
We do. Every year we recruit a small number of student interns to do some of the many tasks involved with improving our resources and keeping our course up to date. If you would like to apply, write to contact@core-econ.org, with a copy of your CV and a short explanation of how you would contribute to the CORE project.
One of the reasons we created CORE is because we were dissatisfied with traditional courses, which often ignore important features of the world around us. So, in CORE, you will find some concepts that are not used in standard text books, and some models that look different too. We do this – using concepts and models from economics research – to explain some real-world ideas that we think are important to learn: for example, unemployment, power, or fairness. If you find this confusing, we suggest you talk to your teacher or TA about it.
Good news! The feedback we have from the students who used an early version is a resounding no. Because we encourage you to think about how the economy functions, we think it will help you to adapt to other courses, and learn new concepts. We also tested a group of our students, and found that those who did CORE in the first year seemed to perform better in a conventional course in the second year than had students the previous year who had not taken CORE.
CORE was designed to be used with classroom instruction, so you might find this to be hard work. At the moment none of the institutions teaching CORE offers an open distance-learning option, but we hope that one will be made available soon. But we are free, and open-access, so you are welcome to use the material as much, as often, and for as long as you like. Even if you don’t get all the way through a unit, you will still be able to go on through the book exploring the material.
Encourage your teacher to sign up, and we will do our best to help. Remind your teacher: CORE is free, and open-access.
This is a priority for us, but we rely on teams of volunteers to translate and localize our material. We are working hard to create local versions of our material. We have projects in several languages already. Follow us on Twitter (@coreeconteam) or keep in touch with the updates on our web site for more news.
At the moment, no. If you have studied calculus you can find links to our Leibniz supplements, which use more advanced methods than you will find in the main text.
The Economy is not available as a PDF document. To purchase a print version please visit the Oxford University Press website. An epub version of The Economy, for free offline reading on mobile devices and e-readers, will be available soon.
Everything you need to start using CORE in instruction is available for free on this website, nothing else is needed! Once you register you will have access to resources for teachers which will help you prepare and run your course. For instance, for The Economy (our introduction to economics ebook and course materials) these include lecture slides, teacher MCQs with answers, classroom games, complete teaching guides for each unit, downloadable data-sets for every chart in the book, and much more.
Access to ebooks is free and open to any CORE website visitor without the need for registration. Student are encouraged to register as this will give them access to additional resources, such as MCQs which they can use to test themselves.
CORE ebooks and all the resources published on the CORE website are licenced under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License. As long as the material is used for non-commercial and non-derivative purposes you are more than welcome to use them in any way you find it useful. Permissions beyond the scope of this license may be available by contacting us on contact@core-econ.org.
Yes. Under the Creative Commons licence you are allowed to distribute CORE material to your class, including through the learning management systems such as Moodle and Blackboard, as long as you give appropriate credit to CORE and provide a link to the CORE website.
We don’t know of a settled style for individual units in academic ebooks, but if you combine the referencing style for an ebook and treat each unit as a chapter, you get this (we have used Harvard style): Bowles, S., Carlin, W. and Stevens, M. (2017). ‘Property and power: Mutual gains and conflicts’. Unit 5 in The CORE Team, The Economy. Available at: http://www.core-econ.org. [Accessed on (date)].
A print version of CORE’s The Economy is available in print from Oxford University Press at http://tinyco.re/5311478. You can also request an inspection copy.
If you are teaching with CORE but your university is not on the list of institutions using CORE, please let us know and we’ll update the list. We are also interested in your experiences of teaching, good and bad.
Before you were approved for teacher access you have been automatically given a student account that doesn't include the ‘Resources for teachers’ section. The browser you’re using remembers this selection and is still accessing the website with a student account. You should log out and log back in, and the ‘Resources for teachers’ section should then be visible.
CORE is one response to the calls for a wider curriculum in economics. We believe that teaching needs to represent the best of economics, and embrace some ideas that traditional textbooks either downplayed or excluded. We also tried to show how the discipline is constantly evolving and changing to reflect the problems and values of the world around us. For more detail on how CORE addresses the needs for an economics for a changing world, read this article.
We hope not. Evidence from the teachers who already use CORE in non-traditional environments is that you can use the material if your students have never studied any economics, or do not have advanced mathematics skills. If you are unsure, contact us and we will do our best to put you in touch with a teacher who has experience.
You don’t have to teach all the units! For example, Units 17 to 22 are extension units. They can be taught at the end of a course, because they use conceptual and empirical tools that have been developed in earlier units, and we find that both students and teachers enjoy topics such as inequality and the environment, but not all introductory courses have room for them. If you have only one semester, a course along these lines has been taught at Humboldt University (Berlin), University of Sydney, and University of Bristol. Providing the basic concepts of the discipline in a single semester is a challenge but it can be done (in 14 weeks) using Units 1, 3 to 10, plus 12 to 16, ending the course with Unit 17 (an application of macroeconomics) or one of the other capstone units, stressing microeconomic applications.
We deliberately avoided dividing the text into two parts because we found that many students are confused by the often inconsistent approaches of the two ‘subdisciplines’ of economics. We set out to create a course that is internally consistent. But, if your course structure is to teach microeconomics only, The Toulouse School of Economics and the Lahore University of Management Sciences use The Economy as its introduction to microeconomics. This course might teach Unit 1 and Units 3 to 12, with the remaining weeks of the course devoted to a combination of Unit 2 with capstone Unit 21, or capstone Units 19 or 20. A one-semester introduction to macro based on the CORE text has been taught at Sciences Po, Paris and Middlebury College, Vermont, US. A possible configuration of such a course is Units 1 and 2, 6, 9 and 10, and 13 to 17, plus a selection of capstone Units 18-22, possibly including the material on disequilibrium dynamics from Unit 11.
Active classroom learning can also be encouraged by the use of 'flipped' or 'inverted' approaches, in which traditional lectures are replaced by interactive sessions based on problems, games or discussions. In these teaching approaches, students are assigned material (readings, quizzes or videos, for example) before class, which is then used as a basis for discussion and activity in the classes. Classroom polling software (or student response systems) can be used to test students’ engagement with the assigned tasks through quizzes, and games and data work can then be used to deepen understanding. The Economy lends itself well to this approach, because many units progress from real case studies and narratives to the selection and use of appropriate theoretical tools for understanding the case studies, and then to the detailed underlying theory. One approach to flipping the classroom is to encourage (and incentivize) students to read the narratives and case studies before class, and to think about the economic tools that can help explain these cases. The detailed use and understanding of the tools and theory can then be developed within the class, including with the use of problem-oriented data work and classroom experiments and games. Experience in many classrooms with the beta versions of The Economy suggests that students engage more readily in pre-class reading of the interactive ebook than in previous introductory courses.
One of the advantages of being online is that we can correct errors as soon as we spot them. You can help us by reporting any errors or broken links using our contact page.
We welcome volunteers. CORE is created by its community, although our need for volunteers changes regularly. We always need people who can help offer advice to new teachers, and who may be able to help with translations. If you would like to contribute in any way, please let us know.
Our funders are listed here. We will always be open and transparent about who funds us. The ideas that go into our material are always are own, and are constantly reviewed by teachers, academics and students.
We don’t claim to be a single source of truth—that’s why our texts include sections on disagreement among economists, and we try to highlight the interesting debates in modern (and historical) economics, so that teachers and students can debate and investigate them. On the other hand, when we state facts, we try to have all of them independently checked. You can see the fact checks here. If you think that we have got our facts wrong, please let us know.
As we are grant funded, we have considerable stability. Also, being staffed mostly by volunteers and using online publishing, we can keep our running costs low. We are growing quickly, and using our resources to spread adoption to many more countries, and train a new cadre of teachers. CORE is far more than a product: it is a living community. The best way to keep it strong is to join us!
Not found the answer you’re looking for?