Note à destination des enseignants

Les différentes manières d’enseigner et d’apprendre à partir de L’ Économie

L’Économie a été testée en environnement scolaire de plusieurs manières, à partir de l’enseignement secondaire jusqu’aux cours de niveau master. Consultez le site internet www.core-econ.org pour retrouver les différentes utilisations des ressources CORE.

Une structure flexible

De nombreuses spécificités rendent notre texte particulièrement flexible et adaptable.

Les unités thématiques

Les Unités 17 à 22 peuvent être enseignées de manière indépendante à la fin du cours, dans le cadre d’un syllabus consacrant un temps supplémentaire à des sujets intéressant particulièrement les étudiants ou en lien avec le domaine d’expertise de l’enseignant(e). Les sujets des unités thématiques ont été traités plus tôt dans le texte, la plupart dès l’Unité 1. Ces unités thématiques font appel à des outils conceptuels et empiriques présentés dans les unités précédentes. Aussi, bien que ces unités soient modulaires par rapport aux autres, elles ne peuvent être enseignées sans avoir couvert les éléments introduits plus tôt dans le texte.

Un apprentissage cumulatif des concepts de base

Les Unités 1 à 16 permettent un apprentissage cumulatif des concepts et outils.

Un classement des thématiques par couleur

Les sujets des unités thématiques apparaissent tout au long des 22 unités. Ainsi, les enseignants souhaitant se focaliser sur les thèmes d’une ou plusieurs unités thématiques peuvent se référer à la table des matières pour identifer facilement les sections pertinentes.

Comprendre en quoi L’Économie de CORE est différent

Le texte se concentre sur des données et des faits de l’économie, à travers le monde et l’Histoire. Il est toujours motivé par des questions visant à expliquer ce que nous observons. La méthode consiste dans un premier temps, à poser des questions intéressantes, puis à introduire des modèles qui aident à y répondre. Des outils classiques tels que l’optimisation sous contrainte sont enseignés pour montrer leur éclairage des problèmes réels. Les sciences économiques, en tant que discipline, s’ancrent dans un contexte social, politique et éthique où les institutions jouent un rôle important.

CORE apprend aux étudiants à penser comme un économiste :

La Figure A permet de comprendre la structure du texte en la comparant avec les manuels d’économie standards.

Ouvrages standards L’Économie de CORE
Partie 1. Qu’est-ce que l’économie ? Unité 1. Les grandes questions sur l’économie
Partie 2. L’offre et la demande Unités 2–3. La prise de décisions économiques
Partie 3. Choix de production et marchés des facteurs Unités 4–6. Relations et interactions économiques
Partie 4. Au-delà de la concurrence pure et parfaite Unités 7–10. Les marchés
Partie 5. Microéconomie et politique publique Unités 11–12. Dynamiques de marché, bon fonctionnement et défaillances
Partie 6. La croissance de long terme Unités 13–15. L’économie agrégée dans le court et le moyen termes
Partie 7. Fluctuations de court terme et politiques de stabilisation Unité 16. L’économie agrégée dans le long terme
Partie 8. Applications macroéconomiques Unités thématiques 17–22

Figure A Comparaison des ouvrages standards avec L’Économie.

Nous résumons, pour les huit parties à droite de la Figure A, les concepts centraux de chaque unité.

Options pour la structure du cours

Différents types de cours se sont basés sur ce livre. Sur notre site Internet, vous pouvez consulter des études de cas d’enseignants qui ont adapté L’Économie à des besoins spécifiques.

Un premier cours (une année)

L’Économie peut être enseigné dans le cadre d’un cours d’économie dispensé sur une année, comme ce fut le cas avec les précédentes versions de l’eBook, à University College London (UCL), Birkbeck, University of London, Azim Premji University (Bangalore) et ailleurs. Un cours annuel enseignerait les 16 premières unités et conclurait avec une, plusieurs, voire toutes les unités thématiques (en consacrant 2 semaines ou plus à chacune, si le temps imparti le permet). Travailler trois ou quatre semaines sur une des unités thématiques est une opportunité pour aborder des outils additionnels ou demander aux étudiants de faire des recherches.

Une introduction à la microéconomie (un semestre)

L’École d’économie de Toulouse (TSE) et Lahore University of Management Sciences utilisent L’Économie comme introduction à la microéconomie. Un tel cours pourrait enseigner les Unités 1 et 3 à 12, tandis que les semaines restantes seraient consacrées à une combinaison de l’Unité 2 avec l’Unité thématique 21, ou les Unités thématiques 17 à 20.

Une introduction à la macroéconomie (un semestre)

Une introduction à la macroéconomie basée sur l’ouvrage CORE a été enseignée sur un semestre à Sciences Po Paris ainsi qu’au Middlebury College (Vermont, États-Unis). Une configuration de cours possible reposerait sur les Unités 1 et 2 ; la révision des concepts d’ensemble des possibles et de courbe d’indifférence à partir de l’Unité 3 ; l’Unité 6 (fixation des salaires) ; 7 (fixation des prix) ; 9 et 10, 13 à 17, plus une sélection des Unités thématiques 18-22, en incluant potentiellement les ressources sur les dynamiques de déséquilibre de l’Unité 11.

Une introduction à l’économie (un semestre)

Une telle introduction a été enseignée à Humboldt University à Berlin, University of Sydney et University of Bristol. Présenter les concepts essentiels de la discipline en un seul semestre représente un vrai défi, mais cela peut être fait (en 14 semaines) en utilisant les Unités 1, 3 à 10, 12 à 16, puis en finissant avec l’Unité 17 (une application de la macroéconomie) ou l’une des unités thématiques, en mettant en exergue des applications microéconomiques.

Cours de master en politique publique

Ce cours a été utilisé à la School of International and Public Affairs à Columbia University, la School of Public Policy à Central European University et la Sol Price School of Public Policy à University of Southern California, parmi d’autres. Les syllabus correspondants sont des variantes des options précédemment citées et mobilisent l’analyse fine des enjeux de politiques publiques réalisée dans les unités thématiques.

Au lycée

Des lycées, comme la St Paul’s School à Londres et la Melville Senior High School en Australie-Occidentale, ont utilisé quelques parties de cet ouvrage pour des activités d’approfondissement à destination des élèves les plus avancés.

Options pédagogiques

L’Économie permet également différentes approches d’enseignement, en lien avec les récents développements dans les méthodes pédagogiques.

Enseignement traditionnel

Ces ressources peuvent être enseignées d’une manière traditionnelle avec la dimension théorique importante de chaque unité couverte dans des cours magistraux et des séances de travaux dirigés renforçant, détaillant et prolongeant cette dimension avec des problèmes et exercices.

Jeux en classe et expériences

La dimension empirique mise en avant dans L’Économie, ainsi que l’inclusion de nombreux éléments de la théorie des jeux encouragent une approche plus active pour l’apprentissage des étudiants à travers la réalisation de jeux et d’expériences en classe, et un apprentissage fondé sur de vrais problèmes et la mobilisation de vraies données. Des bases de données et des idées pour des jeux en classe sont disponibles sur notre site Internet dans la rubrique réservée aux enseignants, afin de vous aider à intégrer ces méthodes dans votre enseignement.

Le concept de classe inversée

Un apprentissage actif en classe peut être encouragé par une approche « inversée », selon laquelle les cours magistraux traditionnels sont remplacés par des séances interactives basées sur des problématiques, des jeux ou des discussions. Dans ces approches pédagogiques, des ressources (lecture, quizz, ou vidéos, par exemple) sont assignées aux élèves avant la classe, et servent de base aux discussions et activités en classe. Des logiciels de vote en classe (ou d’autres systèmes de sondage des étudiants) peuvent être utilisés pour tester l’implication des étudiants dans les tâches qui leur sont confiées, à travers des quizz ou des jeux. Des exercices de manipulation de données peuvent ensuite être utilisés pour renforcer et approfondir leurs connaissances. L’Économie est idéale pour cette approche, car les unités sont construites à partir d’études de cas réels et de narrations, complétées ensuite par la sélection et l’utilisation d’outils théoriques appropriés pour la compréhension de ces cas, et enfin la théorie sous-jacente détaillée.

Une manière de mettre en place cette « inversion » consiste à encourager les étudiants à lire les narrations et les études de cas historiques avant la classe et réfléchir à des outils économiques qui pourraient expliquer ces cas. L’utilisation et la compréhension détaillée de la théorie peuvent ensuite être développées en classe via un travail de données ciblé et des jeux avec les étudiants. Les expériences dans de nombreuses classes avec les versions beta de L’Économie semblent indiquer que les étudiants sont plus enclins à lire l’eBook avant les cours, qu’avec les manuels habituels. Cette habitude de lecture avant la classe peut être amorcée via un projet collectif multimédia introduit dans plusieurs universités pilotes de CORE.

Contents

A note to instructors

The many ways to teach and learn from The Economy

The Economy has been classroom-tested in a variety of settings ranging from secondary schools to post­gradu­ate courses. You can find out more about the many uses of the CORE material at www.core-econ.org.

Structured for flexibility

Several features make our text particularly flexible and adaptable.

Capstone units

Units 17 to 22 can be taught as standalone units at the end of a course, allowing a schedule that devotes additional time to topics of special student interest or instructor expertise. The topics of the capstone units have been addressed in earlier passages of the text, in most cases beginning with Unit 1. The capstone units make use of conceptual and empirical tools that have been developed in earlier units, so although they are modular with respect to each other, they cannot be taught unless the earlier material has been covered.

Cumulative learning of basic concepts

Units 1 to 16 provide cumulative learning of concepts and tools.

Colour-coded themes

The topics of the capstone units appear throughout the entire 22 units so that instructors wishing to focus on the topics of one or more of the capstone topics can easily identify from the table of contents the sections that will be of special relevance to their students.

Understanding how CORE’s The Economy is different

The text focuses throughout on evidence on the economy, from around the world, and from history. It is motivated by questions—how can we explain what we see? The method is to ask interesting questions first and then to introduce models that help to answer them. Standard tools such as constrained optimization are taught by showing how they give insight into real-world problems. Economics as a discipline is set in a social, political, and ethical context in which institutions matter.

CORE teaches students to be economists:

Figure A provides a way to understand the structure of the text by comparing it with standard principles textbooks.

Standard principles text CORE’s The Economy
Part 1. What is economics? Unit 1. The big questions about the economy
Part 2. Supply and demand Units 2–3. Economic decision making
Part 3. The production decision and factor markets Units 4–6. Economic relationships and interactions
Part 4. Beyond perfect competition Units 7–10. Markets
Part 5. Microeconomics and public policy Units 11–12. Market dynamics, how markets work and don’t work
Part 6. Long-run growth Units 13–15. The aggregate economy in the short and medium run
Part 7. Short-run fluctuations and stabilization policy Unit 16. The aggregate economy in the long run
Part 8. Macroeconomic applications Capstone units 17–22

Figure A Standard principles textbooks compared with The Economy.

Looking more closely at the eight parts in the right hand side of Figure A, we summarize the central concepts in each unit.

Options for course structure

This book has been the basis of many different types of course. On our website, you can find case studies from instructors who have adapted The Economy to specific needs.

A first course (one year)

The Economy can be taught as a year-long first course in economics, as has been done with earlier versions of this material at University College London (UCL), Birkbeck, University of London, Azim Premji University (Bangalore), and elsewhere. A typical year-long course would teach the first 16 units and conclude with anything from one to all of the capstone units (devoting two or more weeks to each, if time allows). Spending three or four weeks on one of the capstones is an opportunity to bring in additional materials, student research or reports.

An introduction to microeconomics (one semester)

The Toulouse School of Economics and the Lahore University of Management Sciences use The Economy as its introduction to microeconomics. This course might teach Unit 1 and Units 3 to 12, with the remaining weeks of the course devoted to a combination of Unit 2 with capstone Unit 21, or capstone Units 17 to 20.

An introduction to macroeconomics (one semester)

A one-semester introduction to macroeconomics based on the CORE text has been taught at Sciences Po, Paris and Middlebury College, Vermont, US. A possible configuration of such a course is Units 1 and 2; review of feasible set and indifference curves from Unit 3; 6 (wage-setting); 7 (price-setting); 9 and 10, and 13 to 17, plus a selection of capstone Units 18–22, possibly including the material on disequilibrium dynamics from Unit 11.

Introduction to economics (one semester)

A course along these lines has been taught at Humboldt University (Berlin), University of Sydney, and University of Bristol. Providing the basic concepts of the discipline in a single semester is a challenge but it can be done (in 14 weeks) using Units 1, 3 to 10, plus 12 to 16, ending the course with Unit 17 (an application of macroeconomics) or one of the other capstone units, stressing microeconomic applications.

Masters courses in public policy

This text has been used at the School of International and Public Affairs at Columbia University, the School of Public Policy at the Central European University, and the Sol Price School of Public Policy at the University of Southern California, among others. The courses have implemented variants of the above course structures, making use of the depth of coverage of policy problems in the capstone units.

Secondary school courses

Schools including St Paul’s School, London and Melville Senior High School, Western Australia have used parts of the text for extension activities for upper-level students.

Options for pedagogy

The Economy also facilitates a range of teaching approaches, in line with recent developments in pedagogic methods.

Traditional teaching

The material can be taught in a traditional way, with the substantive theory in each unit delivered through lectures, and reinforced and elaborated in classes with problems and exercises.

Classroom games and experiments

The empirical emphasis of much of the material in The Economy, and the extensive embedding of game theory, encourage a more active approach to student learning through the use of classroom games and experiments, and problem-oriented learning using real data. Datasets and ideas for classroom games are provided on the Instructors’ part of our website, to help teachers incorporate these methods in their teaching.

Flipping the classroom

Active classroom learning can be encouraged by the selective use of ‘flipped’ or ‘inverted’ approaches, in which traditional lectures are replaced by interactive sessions based on problems, games or discussions. In these teaching approaches, students are assigned material (readings, quizzes, or videos, for example) before class, which is then used as a basis for discussion and activity in the classes. Classroom polling software (or student response systems) can be used to test students’ engagement with the assigned tasks through quizzes, and games and data work can then be used to deepen understanding and reinforce this understanding. The Economy lends itself well to this approach, because units progress from real case studies and narratives to the selection and use of appropriate theoretical tools for understanding these case studies, and then to the detailed underlying theory.

One approach to flipping the classroom is to encourage students to read the narratives and historical case studies outside class, and to think about the economic tools that can help explain these cases. The detailed use and understanding of the theory can then be developed within the class by the use of problem-oriented data work and classroom games. Experience in many classrooms with the beta versions of The Economy suggests that students engage more readily in pre-class reading of the interactive ebook than in previous introductory courses. The habit of reading ahead of class can be kick-started with a multimedia group project used in several CORE pilot universities.