Leibniz

2.7.1 La fonction de production

Dans notre modèle d’une économie agricole, la fonction de production montre comment la production de céréales dépend du facteur travail, c’est-à-dire du nombre de fermiers qui travaillent la terre. Ici, nous montrons comment la fonction de production peut être représentée mathématiquement et nous décrivons ses propriétés.

La fonction de production de céréales est représentée graphiquement dans la Figure 1 :

La fonction de production du fermier : productivité moyenne décroissante du travail.

Figure 1 La fonction de production du fermier : productivité moyenne décroissante du travail.

Si nous nommons la quantité de travail (nombre de fermiers) et la quantité de céréales produite (en kilogrammes), nous pouvons écrire la fonction de production de la manière suivante :

peut être n’importe quelle fonction. Cependant, si nous voulons qu’elle représente une fonction de production semblable à celle du graphique, elle doit avoir certaines propriétés. Tout d’abord, nous pouvons observer que lorsque le facteur de production est à zéro, il n’y a pas de production de céréales. Si le facteur de production est supérieur à zéro, la production de céréales est strictement positive :

En outre, la fonction est croissante : c’est-à-dire, que quand augmente, augmente aussi. Cela implique que sa pente, donnée par la dérivée de la fonction, est positive. Nous pouvons écrire :

ou, de manière équivalente :

Ces deux propriétés sont communes à la plupart des fonctions de production. Une autre propriété de la fonction de production dans le graphique ci-dessus est qu’elle devient progressivement moins pentue à mesure que augmente. Autrement dit, sa pente diminue quand augmente, ce qui signifie que sa dérivée de second ordre est négative :

ou, de manière équivalente :

Pour en savoir plus : Section 7.3 (en particulier la page 127) et Section 8.2 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

2.7.1 The production function

In our model of an agricultural economy, the production function shows how the output of grain depends on the input of labour—that is, the number of farmers working the land. Here we demonstrate how to represent the production function mathematically, and describe its properties.

The production function for grain is represented graphically in Figure 1:

The farmer’s production function: Diminishing average product of labour.

Figure 1 The farmer’s production function: Diminishing average product of labour.

If we let be the labour input (number of farmers) and be the amount of grain produced (in kilograms), we can write the production function as:

could be any function, but if it is to represent a production function like the one in the figure, it must have certain properties. First we can see that if the input is zero, no grain is produced, and if the input is greater than zero the amount of grain is strictly positive:

Secondly, the function is increasing: that is, as increases, so does . So its slope, which is given by the derivative of the function, is positive. We can write:

or equivalently:

These two properties are typical of most production functions. Another property of the production function in the figure is that it gets gradually less steep as increases. That is to say, its slope decreases as increases, which means that its second derivative is negative:

or equivalently:

Read more: Section 7.3 (especially page 127) and Section 8.2 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.