Leibniz

3.1.3 Fonctions concaves et convexes

Le concept de productivité marginale décroissante correspond à la propriété mathématique de la concavité. Comprendre les concepts mathématiques des fonctions concaves et convexes nous permet d’approfondir notre compréhension des propriétés économiques des fonctions de production.

fonction concave
Une fonction de deux variables pour laquelle le segment joignant deux points sur la fonction (peu importe lesquels) se situe entièrement sous la courbe représentant la fonction (la fonction est convexe quand le segment se situe au-dessus de la fonction).

Nous avons vu dans le supplément Leibniz 3.1.2 que dans le cas de la fonction de production , avec et , la productivité marginale du travail est décroissante. Cela signifie que lorsque l’on se déplace vers la droite le long de la courbe de la fonction de production, la pente de la courbe diminue. Une fonction avec cette propriété est dite concave.

Une conséquence de la concavité (et sa définition algébrique) est que « la fonction de la moyenne est supérieure à la moyenne de la fonction ». Pour illustrer le sens de cette affirmation, supposez que pour une fonction nous prenions deux valeurs quelconques et . Alors :

L’expression à gauche correspond à la fonction de la moyenne des deux valeurs et l’expression à droite correspond à la moyenne de la fonction des deux valeurs. (Pour comprendre pourquoi l’inégalité est vérifiée, dessinez une fonction de production concave, choisissez deux valeurs sur l’axe des abscisses et trouvez les points sur le graphique qui correspondent aux deux moyennes.)

Nous pouvons donner une interprétation économique très simple à cette propriété. Pour comprendre ce qu’elle signifie, considérez l’exemple suivant.

Supposez qu’Alexei ait une fonction de production comme celle ci-dessus, avec et ; c’est-à-dire :

Il vient juste de commencer l’université et il considère deux manières différentes d’organiser son temps. Puisqu’il ne connaît encore personne, il pense qu’il vaudrait mieux passer le premier semestre à se faire des amis. Pour l’examen de fin de premier semestre, il étudiera donc en moyenne heure par jour. Après s’être fait des amis, il pourra commencer à étudier à son plein potentiel. Il étudiera donc heures par jour tous les jours pendant le second semestre. D’après sa fonction de production, il devrait obtenir la note de à l’examen du premier semestre et la note de à l’examen du second semestre. Il devrait obtenir une note moyenne aux examens de .

Une alternative serait de travailler plus régulièrement ses relations sociales et son travail académique, en étudiant heures par jour tous les jours pendant les deux semestres. Remarquez qu’en utilisant cette stratégie, il renonce à autant d’heures de temps libre que dans l’alternative précédente ; la quantité totale de facteur de production est la même dans les deux cas. À quelle note peut-il s’attendre ? Il devrait obtenir à chaque semestre, ce qui lui donne une moyenne de .

En comparant les deux stratégies possibles, Alexei réalise que dans son cas, il vaut mieux travailler lentement mais de manière régulière, puisque son résultat final est plus élevé quand les heures sont constantes que lorsqu’elles fluctuent. C’est l’implication économique de la concavité.

Par contre, si nous avions supposé que , nous aurions trouvé un résultat final plus élevé quand les heures fluctuent : dans ce cas, Alexei apprend plus lorsqu’il étudie de manière intense pendant une plus courte période. Quand , la pente de la courbe de la fonction de production augmente à mesure que le nombre d’heures augmente, donc la productivité marginale est croissante plutôt que décroissante, comme dans la Figure 3 ci-dessus, dans laquelle . La fonction de production est alors convexe au lieu de concave. Un cas particulier est la fonction : en dérivant, vous pouvez vérifier que pour cette fonction de production, la courbe de la productivité marginale du travail est une droite croissante.

La fonction de production y = 1,5h1,6 et la productivité marginale correspondante.

Figure 3 La fonction de production y = 1,5h1,6 et la productivité marginale correspondante.

Pour en savoir plus : Section 8.4 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

3.1.3 Concave and convex functions

The concept of diminishing marginal product corresponds to the mathematical property of concavity. By looking at the mathematical idea of concave and convex functions, we can gain some further insights into the economic properties of production functions.

concave function
A function of two variables for which the line segment between any two points on the function lies entirely below the curve representing the function (the function is convex when the line segment lies above the function).

We saw in Leibniz 3.1.2 that in the case of the production function , with and , the marginal product of labour is diminishing. This means that when we move to the right along the graph of the production function, the slope of the curve decreases. A function with this property is said to be concave.

An implication of concavity (and its algebraic definition) is that ‘the function of the average is greater than the average of the function’. To illustrate what this statement means, suppose that for a function , we take any two values and . Then:

The left-hand side is the function of the average of the two values, and the right-hand side is the average of the function of the two values. (To see why the inequality holds, try drawing a concave production function, choosing two values on the horizontal axis, and finding the points on the diagram that correspond to the two averages.)

We can give this property a very neat economic interpretation. To understand what it means, consider the following example.

Suppose that Alexei has a production function like the one above, with and ; that is:

He has just started at university and is considering two different ways of organizing his time. Because he does not yet know anyone, he thinks the first term might be better spent socializing, so that his average daily hours of study for the end-of-semester exam would be . Having established his position on the social scene, he would return to study with full fervour in the second semester and study hours a day, every day. From his production function, we find that his grades under this regime would be for the first semester exam, and for the second semester. His average exam result would thus be .

Alternatively, he could work on his social life and academic results more steadily, studying hours a day every day in both semesters. Notice that under this strategy, he gives up the same total hours of free time as under the previous approach—the total inputs are the same. What grades can he then expect? He will get in each semester, which gives him on average.

Comparing these two possible strategies, Alexei realizes that in his case, slow and steady indeed wins the race, because his total output is higher when hours are constant rather than fluctuating. This is the economic implication of concavity.

By contrast, had we assumed that , we would have found that total output is higher when hours fluctuate: in this case, Alexei learns more when he studies more intensely for a shorter period. When , the slope of the graph of the production function increases as hours increase, so the marginal product of labour is increasing rather than diminishing, as in Figure 3 in which . We would then describe the production function as convex rather than concave. A special case is the function : you can check by differentiating that for this production function, the graph of the marginal product of labour is an upward-sloping straight line.

The production function y = 1.5h1.6 and the corresponding marginal product.

Figure 3 The production function y = 1.5h1.6 and the corresponding marginal product.

Read more: Section 8.4 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.