Leibniz

3.2.1 Courbes d’indifférence et taux marginal de substitution

Alexei s’intéresse à sa note à l’examen et son temps libre. Nous avons vu que ses préférences pouvaient être représentées graphiquement en utilisant des courbes d’indifférence, et que sa disposition à échanger des points à l’examen contre du temps libre (son taux marginal de substitution) était représentée par la pente de la courbe d’indifférence. Nous montrons ici comment représenter ses préférences mathématiquement.

utilité
Un indicateur numérique de la valeur qu’un individu confère à un résultat possible, de sorte qu’un résultat avec une valeur supérieure sera toujours choisi par rapport à un résultat présentant une valorisation inférieure, lorsque les deux sont disponibles.

Souvenez-vous qu’une courbe d’indifférence lie différentes combinaisons de points et de temps libre qui donnent à Alexei la même quantité d’utilité. Les préférences peuvent être représentées mathématiquement par une fonction d’utilité, qui nous dit de quelle manière les « unités d’utilité » d’une personne dépendent des biens disponibles. Alexei ne s’intéresse qu’à deux biens : ses heures de temps libre et sa note à l’examen. S’il a unités de temps libre et points de note, son utilité est donnée par une fonction :

Comme la note et le temps libre sont tous les deux des biens (Alexei voudrait avoir le plus possible des deux), la fonction d’utilité doit exhiber la propriété selon laquelle augmente quand ou augmentent. Dans ce cas, on dit que l’utilité dépend positivement de et .

courbe d’indifférence
Une courbe dont les points indiquent toutes les combinaisons de biens qui donnent un niveau d’utilité donné à l’individu.

La fonction d’utilité d’Alexei a deux arguments. À l’image d’une fonction à une variable qui peut être représentée graphiquement par une courbe dans un plan, une fonction à deux variables peut être représentée par une surface dans un espace tridimensionnel. Comme les graphiques tridimensionnels sont compliqués à manier, les économistes analysent l’utilité graphiquement en utilisant la même technique utilisée pour représenter l’espace tridimensionnel dans lequel nous vivons : les cartes d’isolignes (cartes en courbes de niveau). Les isolignes sont des lignes qui joignent des points de même hauteur au-dessus du niveau de la mer. De manière similaire, les courbes d’indifférence sont les isolignes de la surface d’utilité ; elles joignent des points procurant la même utilité.

Dans le cas d’Alexei, une courbe d’indifférence montre toutes les combinaisons de temps libre et de note à l’examen qui lui procurent le même niveau d’utilité. L’équation d’une courbe d’indifférence typique est

où la constante représente le niveau d’utilité atteint sur la courbe. Les différentes valeurs de correspondent aux différentes courbes d’indifférence : si vous augmentez vous obtenez une nouvelle courbe d’indifférence qui se situe au-dessus et à la droite de l’ancienne courbe. Vous pouvez voir trois des courbes d’indifférence d’Alexei dans la Figure 3.6 du texte, que nous avons reproduite sous le nom de Figure 1 ci-dessous.

Représentation des préférences d’Alexei.

Figure 1 Représentation des préférences d’Alexei.

Taux marginal de substitution

Étant donnée une combinaison de temps libre et de note, le taux marginal de substitution (TMS) d’Alexei (c’est-à-dire, sa disposition à échanger des points de note contre une heure supplémentaire de temps libre) est donnée par la pente de la courbe d’indifférence en ce point.

Comment pouvons-nous calculer la pente de la courbe d’indifférence ?

Pour ce faire, nous devons utiliser les dérivées partielles de la fonction d’utilité. Par exemple, montre comment l’utilité change quand augmente et que est maintenu constant. En économie, la dérivée partielle est appelée l’utilité marginale du temps libre. De manière similaire, correspond à l’utilité marginale des points de note. Nous avons déjà remarqué que l’utilité dépendait positivement de et de . Autrement dit, les utilités marginales d’Alexei sont toutes les deux positives.

Nous calculons la pente de la courbe d’indifférence en utilisant une technique appelée la différentiation implicite, que nous utiliserons à nouveau dans d’autres suppléments Leibniz. Dans ce cas-ci, la méthode consiste à considérer comment la note à l’examen devrait changer en réponse à une hausse du temps libre d’une petite quantité afin de garder l’utilité à un niveau constant.

Supposez que et varient en petites quantités et . La formule des petites variations pour les fonctions à deux variables donne une approximation de la variation de l’utilité , en l’exprimant comme une somme d’un « effet temps libre » et d’un « effet note » :

Si les changements et sont tels qu’Alexei reste sur la même courbe d’indifférence, son utilité ne change pas. On a donc , ce qui implique que :

En réarrangeant,

Les changements et , ensemble, créent un petit mouvement le long d’une courbe d’indifférence. Si l’on prend maintenant la limite quand , l’expression à gauche s’approche de la valeur de la pente de la courbe et l’approximation devient une équation.

Ainsi, la pente de la courbe d’indifférence à travers tout point est donnée par la formule :

taux marginal de substitution (TMS)
Le compromis qu’une personne est prête à faire entre deux biens. En tout point, c’est la pente de la courbe d’indifférence. Voir également : taux marginal de transformation.

L’expression à droite de cette équation est négative, puisque les deux utilités marginales sont positives : l’augmentation du temps libre ou de la note augmentent l’utilité d’Alexei. Les courbes d’indifférence ont donc des pentes négatives, comme dans le graphique. Pour éviter la confusion, nous définissons habituellement le taux marginal de substitution (TMS) comme correspondant à la valeur absolue de la pente. Ainsi :

ou, en français,

Définir le TMS comme un nombre positif nous permet de dire, par exemple, que le TMS est plus élevé (Alexei est davantage disposé à échanger des points de note contre du temps libre) là où la courbe d’indifférence est plus pentue, tandis que la pente de la courbe d’indifférence est davantage négative à ces endroits.

Le TMS est le taux auquel Alexei est disposé à échanger des points de note contre des heures supplémentaires de temps libre. L’équation ci-dessus, qui exprime le TMS comme un ratio d’utilités marginales, peut être interprétée de la façon suivante : le TMS est environ égal à l’utilité supplémentaire obtenue par une unité supplémentaire de temps libre, divisée par l’utilité supplémentaire obtenue par un point de note supplémentaire. Comme d’habitude quand on interprète des affirmations exactes impliquant des calculs en termes d’unités individuelles, l’approximation est bonne si les unités sont des petites quantités.

Préférences convexes

Chaque courbe d’indifférence de la Figure 1 s’aplatit lorsque l’on se déplace vers la droite le long de la courbe :

taux marginal de substitution (TMS)
Le compromis qu’une personne est prête à faire entre deux biens. En tout point, c’est la pente de la courbe d’indifférence. Voir également : taux marginal de transformation.

Le TMS d’Alexei diminue s’il a plus de temps libre tandis que sa note à l’examen diminue, de sorte que son utilité reste constante. Cette propriété qu’ont les préférences d’Alexei est connue sous le terme décroissance du taux marginal de substitution, et nous en faisons habituellement l’hypothèse lorsque nous traçons des courbes d’indifférence avec deux biens.

Une autre manière de décrire cette hypothèse est de remarquer que les courbes d’indifférence d’Alexei sont convexes. En termes algébriques, si nous réécrivons l’équation d’une courbe d’indifférence sous la forme , alors est une fonction décroissante et convexe de pour un donné. On dit qu’Alexei a des préférences convexes.

Une personne dont les préférences sont convexes préfère des combinaisons de biens à des quantités extrêmes de l’un ou l’autre des deux biens. Si nous traçons un segment entre deux points de la même courbe d’indifférence, chaque point sur le segment est alors une combinaison des deux extrémités du segment. Quand les courbes d’indifférence sont convexes, tous les points sur le segment entre les deux extrémités procurent une utilité supérieure à l’utilité procurée par les extrémités.

Nous donnerons un exemple d’une fonction d’utilité exhibant un TMS décroissant dans la prochaine section.

Pour en savoir plus : Sections 14.2 (pour la formule des petites variations) et 15.1 (pour les isolignes et la différentiation implicite) de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Un exemple : la fonction d’utilité Cobb-Douglas

Dans cette section, nous nous intéressons à une fonction d’utilité particulière qui est souvent utilisée dans les modèles économiques. Nous dérivons les expressions des utilités marginales et du taux marginal de substitution, et nous vérifions leurs propriétés.

Comme précédemment, Alexei s’intéresse à son temps libre et à la note de son examen. Supposez que sa fonction d’utilité soit :

et sont des constantes positives. Cette fonction exhibe des propriétés mathématiques très commodes. Elle est appelée fonction de Cobb-Douglas d’après le nom des deux personnes qui l’ont introduite en économie.

Pour trouver les utilités marginales du temps libre et de la note à l’examen, il faut trouver les dérivées partielles de la fonction d’utilité. En dérivant par rapport à , nous trouvons que l’utilité marginale du temps libre est :

Nous savons de la fonction d’utilité que , ce qui nous donne une expression plus simple pour l’utilité marginale du temps libre :

De manière similaire, l’utilité marginale de la note à l’examen est :

Remarquez que quand et sont positifs, l’est aussi. Ainsi, l’hypothèse selon laquelle est aussi positif implique que . De manière similaire, implique que . Autrement dit, l’hypothèse selon laquelle et sont tous les deux positifs garantit que les « biens sont bons » : l’utilité d’Alexei augmente quand son temps libre ou sa note augmente.

Dans la section précédente, nous avons défini le taux marginal de substitution (TMS) entre le temps libre et les points comme la valeur absolue de la pente d’une courbe d’indifférence, et nous avons montré qu’il était égal au ratio de l’utilité marginale du temps libre sur l’utilité marginale de la note à l’examen. Avec la fonction d’utilité Cobb-Douglas,

Les courbes d’indifférence sont décroissantes dans l’espace , donc lorsque l’on se déplace vers la droite le long d’une courbe d’indifférence, augmente et diminue, et donc diminue. Puisque et sont positifs, le TMS diminue aussi. La fonction d’utilité de Cobb-Douglas implique donc un TMS décroissant.

Pour en savoir plus : Sections 15.1 et 15.2 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Contents

Leibniz

3.2.1 Indifference curves and the marginal rate of substitution

Alexei cares about his exam grade and his free time. We have seen that his preferences can be represented graphically using indifference curves, and that his willingness to trade off grade points for free time—his marginal rate of substitution—is represented by the slope of the indifference curve. Here we show how to represent his preferences mathematically.

utility
A numerical indicator of the value that one places on an outcome, such that higher valued outcomes will be chosen over lower valued ones when both are feasible.

Remember that an indifference curve joins together combinations of grade points and free time that give Alexei the same amount of utility. Preferences can be represented mathematically by writing down a utility function, which tells us how a person’s ‘units of utility’ depend on the goods available. Alexei only cares about two goods: his hours of free time and his exam grade. If he has units of free time and grade points, his utility is given by a function:

Since both grade and free time are goods—Alexei would like to have as much of each as possible—the utility function must have the property that increasing either or would increase . In this case, we say that utility depends positively on and .

indifference curve
A curve of the points which indicate the combina­tions of goods that provide a given level of utility to the individual.

Alexei’s utility function has two arguments. Just as a function of one variable may be represented graphically by a curve on a plane, a function of two variables may be represented by a surface in three-dimensional space. Since three-dimensional diagrams are awkward to handle, economists analyze utility graphically using the same technique that is used to represent the three-dimensional space we live in: a contour map. Contours are lines joining points of equal height above sea level. Similarly, indifference curves are the contours of the utility surface, joining points of equal utility.

In Alexei’s case, an indifference curve shows all the combinations of free time and exam grade that give him the same level of utility. The equation of a typical indifference curve is:

where the constant stands for the utility level achieved on the curve. Different values of correspond to different indifference curves: if we increase we obtain a new indifference curve that is above and to the right of the old one. You can see three of Alexei’s indifference curves in Figure 3.6 of the text, which we reproduce as Figure 1 below.

Mapping Alexei’s preferences.

Figure 1 Mapping Alexei’s preferences.

The marginal rate of substitution

Given any combination of free time and grade, Alexei’s marginal rate of substitution (MRS) (that is, his willingness to trade grade points for an extra hour of free time) is given by the slope of the indifference curve through that point.

How can we calculate the slope of the indifference curve ?

To do this, we need to use the partial derivatives of the utility function. For example, captures how utility changes as increases, holding constant. In economics the partial derivative is called the marginal utility of free time. Similarly is the marginal utility of grade points. We have already noted that utility depends positively on and . In other words, Alexei’s marginal utilities are both positive.

We calculate the slope of the indifference curve using a technique called implicit differentiation, which we shall meet again in later Leibnizes. In the present case, the method involves considering how exam grades would need to change if free time increased by a small amount, in order to keep utility constant.

Suppose both and change by small amounts and . The small increments formula for functions of two variables gives an approximation to the change in utility , expressing it as the sum of a ‘free time effect’ and an ‘exam grade effect’:

If the changes and are such that Alexei stays on the same indifference curve, then his utility does not change; thus , which implies that

Rearranging,

The changes and together produce a small movement along an indifference curve. So if we now take the limit as , the left-hand side approaches the slope of that curve and the approximation becomes an equation.

Thus the slope of the indifference curve through any point is given by the formula:

marginal rate of substitution (MRS)
The trade-off that a person is willing to make between two goods. At any point, this is the slope of the indifference curve. See also: marginal rate of transformation.

The right-hand side of this equation is negative, since both marginal utilities are positive: increasing either free time or the exam grade increases Alexei’s utility. Thus indifference curves slope downward, as in the diagram. To reduce confusion, we usually define the marginal rate of substitution (MRS) as the absolute value of the slope. So:

or, in words,

Defining the MRS as a positive number allows us to say, for example, that the MRS is higher (Alexei is more willing to trade off grade points for free time) at points where the indifference curve is steeper, whereas the slope of the indifference curve is more negative at such points.

The MRS is the rate at which Alexei is prepared to trade grade points for additional hours of free time. The equation above, expressing the MRS as a ratio of marginal utilities, may be interpreted as follows: the MRS is approximately equal to the extra utility obtained from one more unit of free time, divided by the extra utility obtained from an additional grade point. As usual with interpretations of exact statements involving calculus in terms of individual units, the approximation is a good one if units are small quantities.

Convex preferences

Each indifference curve in Figure 1 becomes flatter as one moves along it to the right:

marginal rate of substitution (MRS)
The trade-off that a person is willing to make between two goods. At any point, this is the slope of the indifference curve. See also: marginal rate of transformation.

Alexei’s MRS falls if his free time becomes greater and his exam grade decreases in such a way as to keep his utility constant. This property of Alexei’s preferences is known as diminishing marginal rate of substitution and is usually assumed when we draw indifference curves with two goods.

Another way to describe this assumption is to note that Alexei’s indifference curves are convex. In algebraic terms, if we rewrite the equation of an indifference curve in the form , then is a decreasing and convex function of for given . We say that Alexei has convex preferences.

A person whose preferences are convex always prefers mixtures of goods to extremes of either good. If we draw a line between two points on the same indifference curve, then each point on the line is a mixture of the two end-points. When the indifference curves are convex, all points on the line between the end-points give higher utility than the end-points.

We shall give an example of a utility function displaying diminishing MRS in the next section.

Read more: Sections 14.2 (for the small increments formula) and 15.1 (for contours and implicit differentiation) of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

An example: The Cobb-Douglas utility function

In this section, we look at a particular utility function that is often used in economic modelling. We derive expressions for the marginal utilities and the marginal rate of substitution, and verify their properties.

As before, Alexei cares about free time and his exam grade. Suppose that his utility function is:

where and are positive constants. This function has some very convenient mathematical properties. It is called a Cobb-Douglas function after the two people who introduced it into economics.

To find the marginal utilities of free time and exam grade, we must find the partial derivatives of the utility function. Differentiating with respect to , we see that the marginal utility of free time is:

We know from the utility function that , which gives us a simpler expression for the marginal utility of free time:

Similarly, the marginal utility of the exam grade is:

Notice that when and are positive, so is . Hence the assumption that is also positive implies that . Similarly, implies that . In other words, the assumption that both and are positive ensures that ‘goods are good’: Alexei’s utility rises as free time or grade points increase.

In the previous section, we defined the marginal rate of substitution (MRS) between free time and grade points as the absolute value of the slope of an indifference curve, and showed that it was equal to the ratio of the marginal utility of free time to the marginal utility of the exam grade. With the Cobb-Douglas utility function:

The indifference curves are downward sloping in space, so as we move to the right along an indifference curve, rises and falls, and thus falls. Since and are positive, MRS also falls. Thus, the Cobb-Douglas utility function implies diminishing MRS.

Read more: Sections 15.1 and 15.2 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.