Leibniz 3.4.1 Taux marginal de transformation

La décision d’Alexei concernant le nombre d’heures passées à étudier est limitée par l’ensemble possible de combinaisons de temps libre et de sa note d’examen. Il fait face à un arbitrage : pour obtenir une bonne note à son cours, il doit renoncer à une partie de son temps libre. Le taux marginal de transformation (TMT) mesure l’ampleur de l’arbitrage. Nous montrons ici comment le TMT peut être calculé à partir de la fonction de production.

L’équation de la frontière des possibles

La Figure 1 montre l’ensemble des possibles d’Alexei. Souvenez-vous que nous avons construit la frontière des possibles en utilisant une fonction de production qui lie la note à l’examen aux heures passées à étudier.

Figure 1 Comment la quantité de temps libre d’Alexei affecte-t-elle sa note finale ?

Pour voir cela mathématiquement, imaginez que la fonction de production d’Alexei soit (comme avant) :

est sa production (la note à l’examen) et ses heures passées à étudier, et est une fonction croissante.

La frontière des possibles est la relation entre la note et le temps libre. Si Alexei s’accorde heures de temps libre, ses heures passées à étudier sont :

En substituant cela dans la fonction de production, nous obtenons l’équation de la frontière des possibles :

Calculer le taux marginal de transformation

Nous avons vu graphiquement que le TMT est lié à la pente de la frontière des possibles. Nous pouvons trouver la pente en dérivant l’équation de la frontière des possibles. Quand Alexei a heures de temps libre, le taux auquel sa note change à mesure que son temps libre augmente est donné par :

en utilisant la règle des fonctions composées (parfois appelée la règle de dérivation en chaîne). En simplifiant,

L’expression à la droite de cette équation est négative, puisque est une fonction croissante. Ainsi, la frontière a une pente croissante, comme dans le graphique. La pente de la frontière des possibles au point correspond à la quantité négative .

taux marginal de transformation (TMT)
La quantité d’un bien qui doit être sacrifiée afin d’obtenir une unité additionnelle d’un autre bien. En tout point, il correspond à la pente de la frontière des possibles. Voir également : taux marginal de substitution.

La pente négative nous dit que la note baisse à mesure que le temps libre augmente. Le taux marginal de transformation (TMT) correspond au taux auquel la note augmente à mesure que l’on renonce au temps libre. Il est donné par la valeur absolue de la pente, une quantité positive :

La signification du TMT est la suivante : si le temps libre augmente d’une petite quantité, disons heures, la note à l’examen diminue d’environ points. Ou si le temps libre diminue de heures, la note à l’examen augmente d’environ points. La Figure 2 montre la frontière des possibles pour la fonction de production (qui a une forme similaire, mais pas identique, à la forme de la frontière des possibles d’Alexei). La partie inférieure montre le TMT, qui augmente à mesure que l’on se déplace vers la droite le long de la frontière, quand le temps libre augmente et la note à l’examen diminue.

Pour résumer, le TMT mesure le taux auquel la note doit baisser lorsque les heures de temps libre augmentent, et il peut être trouvé en dérivant simplement la fonction de production. Comme le nombre d’heures passées à étudier est égal à , le TMT est identique à la productivité marginale du travail . Le fait que le TMT augmente lorsque l’on se déplace le long de la frontière vers plus de temps libre et moins d’heures passées à étudier est une conséquence des rendements décroissants du travail : comme est une fonction décroissante de , elle augmente quand diminue.

Figure 2 La frontière des possibles et le taux marginal de transformation correspondant.

3.4.1 Marginal rate of transformation

Alexei’s decision of how much to study is constrained by the feasible set of combinations of free time and grade points. So he faces a trade-off: to get a good grade at the end of his course, he has to give up some free time. The marginal rate of transformation (MRT) measures the size of the trade-off. Here we show how the MRT can be calculated from the production function.

The equation of the feasible frontier

Figure 1 shows Alexei’s feasible set. Recall that we constructed the feasible frontier using a production function that relates exam grade to hours of study.

How does Alexei’s choice of free time affect his grade?

Figure 1 How does Alexei’s choice of free time affect his grade?

To see this mathematically, let Alexei’s production function be (as before):

where is his output (the exam grade) and his hours of study, and is an increasing function.

The feasible frontier is the relationship between the grade and free time. If Alexei takes hours of free time, his hours of study are:

Substituting this into the production function, we obtain the equation of the feasible frontier:

Calculating the marginal rate of transformation

We have seen diagrammatically that the MRT is related to the slope of the feasible frontier. We can find the slope by differentiating the equation of the feasible frontier. When Alexei has hours of free time, the rate at which his grade changes as free time increases is given by:

using the composite function rule (sometimes called the chain rule). Simplifying,

The right-hand side of this equation is negative, since is an increasing function. Thus, the frontier slopes downward, as in the diagram. The slope of the feasible frontier at the point is the negative quantity .

marginal rate of transformation (MRT)
The quantity of some good that must be sacrificed to acquire one additional unit of another good. At any point, it is the slope of the feasible frontier. See also: marginal rate of substitution.

The negative slope tells us that the grade decreases as free time increases. The marginal rate of transformation (MRT) is the rate at which the grade increases as free time is given up, which is given by the absolute value of the slope, a positive quantity:

The meaning of the MRT is as follows: if free time increases by a small amount, say hours, the exam grade decreases by approximately grade points. Or if free time decreases by hours, the exam grade increases by approximately grade points. Figure 2 shows the feasible frontier for the production function (which has a similar, but not identical, shape to Alexei’s feasible frontier). The lower panel shows the MRT, which rises as we move to the right along the frontier, increasing free time and lowering the exam grade.

To summarize, the MRT measures the rate at which grade points have to be given up if hours of free time increase, and can be found by simply differentiating the production function. Since the number of hours of study is equal to , the MRT is the same as the marginal product of labour . The fact that the MRT rises as we move along the frontier in the direction of more free time and fewer hours of study is a consequence of diminishing returns to labour: since is a decreasing function of , it rises when falls.

The feasible frontier , and the corresponding marginal rate of transformation.

Figure 2 The feasible frontier , and the corresponding marginal rate of transformation.