Leibniz 3.6.1 Modéliser le changement technologique

Pour une fermière comme Angela, le changement technologique a lieu quand elle parvient à récolter plus de céréales pour la même quantité de travail. Mathématiquement, nous pouvons modéliser le changement technologique comme un changement dans les paramètres de la fonction de production.

Dans le texte, nous avons illustré le progrès technologique par la Figure 3.12, reproduite ci-dessous en tant que Figure 1. La fonction de production d’Angela se déplace vers le haut, parce qu’elle est capable de produire plus de céréales par heure de travail.

Figure 1 La fonction de production d’Angela se déplace vers le haut.

La fonction de production avec laquelle nous avons travaillé jusqu’à maintenant (notamment dans le Leibniz 3.1.2) est

Dans cet exemple, représente le nombre d’heures qu’Angela passe à travailler chaque jour à la ferme et sa production journalière de céréales. et sont deux paramètres qui décrivent la forme et la position spécifiques de sa fonction de production ; nous supposons que et . La première hypothèse signifie simplement que le travail a pour effet de créer des céréales, non pas d’en détruire. La deuxième hypothèse impose une productivité marginale du travail décroissante, de sorte que la fonction de production ait une forme concave.

Le progrès technologique consiste à pouvoir produire plus à partir de la même quantité de facteurs de production : la fonction de production lie alors une quantité de céréales plus élevée au même nombre d’heures de travail. Mathématiquement, il y a deux manières d’arriver à ce résultat avec la fonction de production d’Angela.

Si augmente, la production augmente aussi pour un nombre donné d’heures de travail. Ainsi une hausse de peut être interprétée comme un progrès technologique.

Si augmente, la production diminue si et augmente si . Si nous interprétons l’unité de mesure de littéralement comme étant une heure, alors paraît être le cas normal. Une hausse de peut donc aussi être interprétée comme un progrès technologique.

Les deux manières différentes de modéliser le progrès technologique sont illustrées dans les deux parties de la Figure 2. Dans la partie de gauche, une hausse de augmente par le même multiple pour chaque valeur de . Par exemple, si et que augmente de à , alors change de à , ce qui correspond à une augmentation de 100 % de la production pour un nombre donné d’heures de travail. Dans la partie de droite, une augmentation de , quand est maintenu constant, augmente pour tout : si, par exemple, , et que augmente de à , alors la production de céréales journalière d’Angela augmente de à unités, soit une augmentation d’un peu plus de 40 %.

Figure 2 Deux manières de déplacer la fonction de production.

Les deux parties de la Figure 2 montrent qu’augmenter et ont des effets similaires mais pas identiques. Le paramètre détermine la courbure de la fonction. Quand , comme nous l’avons supposé, elle est concave. Cependant si , c’est une droite et si , la courbe est convexe. Si est initialement inférieur à un, et augmente alors un peu, la courbe devient moins concave. L’explication économique est que si Angela augmente ses heures quotidiennes de travail, les rendements marginaux décroissants prennent effet moins rapidement qu’ils ne l’auraient fait avec la valeur plus petite de .

Ensuite, si continuait à augmenter, atteignant la valeur de puis la dépassant, les rendements décroissants cesseraient de caractériser la fonction. Cela suggère que modéliser le progrès technologique par une augmentation de est problématique pour une raison plus profonde que celle mentionnée ci-dessus sur ce qui arrive quand : la société humaine connaît un progrès technologique depuis plusieurs siècles maintenant, et pourtant nous sommes toujours confrontés aux rendements décroissants de notre travail. Supposer que le changement technologique puisse nous libérer de la concavité de la fonction de production n’est simplement pas très plausible.

Le problème est évité lorsque l’on modélise le progrès technologique comme un changement de . Dans ce cas, augmente pour tout et la fonction de production reste concave : la propriété de la productivité marginale décroissante reste intacte. C’est pour cette raison que les économistes utilisent en général et pas pour modéliser le changement technologique.

Nous pouvons modéliser le changement technologique de la même manière pour toute fonction de production. Supposez que la fonction de production soit :

est une fonction croissante et concave prenant une valeur positive pour tout . Alors une augmentation du paramètre implique que la production augmente dans les mêmes proportions pour toute valeur de .

Dans ce cas général aussi, la propriété de la productivité marginale décroissante est préservée en cas de changement technologique. La productivité marginale du travail (PmT) est . Ainsi, si les heures de travaillent changent de à , le changement proportionnel de la PmT est :

qui ne dépend pas de . Ainsi quand augmente, il n’y a pas d’effet sur la baisse proportionnelle de la PmT causée par une augmentation du nombre d’heures.

Pour en savoir plus : Sections 4.3 et 7.3 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

3.6.1 Modelling technological change

For a farmer like Angela, technological change happens when she manages to harvest more grain from the same amount of work. Mathematically, we can model technological change as a change in the parameters of the production function.

In the text, we illustrated technological progress with Figure 3.12, which we reproduce below as Figure 1. Angela’s production function shifts up, because she is able to produce more grain per hour of work.

Angela’s production function shifts up.

Figure 1 Angela’s production function shifts up.

The production function we have been working with so far (in particular in Leibniz 3.1.2) is:

In this example, stands for Angela’s daily hours of work on her farm, and her daily grain output. and are two parameters that describe the specific shape and position of her production function; we have assumed that and . The first assumption simply means that work translates into creating, not destroying grain. The second assumption imposes diminishing marginal product of labour, so the production function has a concave shape.

Technological progress is being able to produce more with the same quantity of inputs: the production function will now match a higher quantity of grain to the same number of hours worked. Mathematically, there are two ways to achieve this with Angela’s production function.

If increases, then output also increase for any given level of hours worked. Thus an increase in can be interpreted as technological progress.

If increases, then output decreases if and increases if . If we interpret the unit of measurement of literally to be an hour, then would appear to be the normal case, so an increase in may also be interpreted as technological progress.

The two different ways to model technological progress are sketched in the two panels of Figure 2. In the left-hand panel, an increase in increases by the same multiple at every value of . For example, if and increases from to , then changes from to , a 100% increase in output for any given amount of work. In the right-hand panel, an increase in , with held constant, increases for any : if, for example, , and increases from to , then Angela’s daily production of grain rises from to units, a little more than 40%.

Two ways of shifting the production function.

Figure 2 Two ways of shifting the production function.

The two panels of Figure 2 show that increasing and increasing have similar but not identical effects. The parameter determines the curvature of the function. When , as we have assumed, it is concave. But if it is a straight line, and when it is convex. If is initially less than 1, and then increases a little, the curve becomes less concave. The economic meaning of this is that if Angela increases her daily hours of work, diminishing marginal returns kick in less rapidly than they would have done with the smaller value of .

Indeed, if continued to rise, becoming equal to and then greater than , diminishing returns would cease to apply. This suggests that modelling technological progress as an increase in is problematic for a reason rather more profound than the one stated above about what happens if : human society has been experiencing technological progress for centuries now, and yet we still face diminishing returns to our labour. Assuming that technological change can free us from concavity of the production function is simply not very plausible.

Modelling technical progress as a change in avoids this problem. In this case increases at any given and the production function remains concave: the property of diminishing marginal product still holds. This is why economists normally use and not to model technological change.

We can model technological change in the same way for any production function. Suppose the production function is:

where is any increasing concave function taking positive values for all . Then an increase in the parameter implies that output increases by the same proportion for every level of .

The property of diminishing marginal product is preserved under technological change in this general case too. The marginal product of labour (MPL) is . Thus if hours of work change from to , the proportional change in the MPL is:

which does not depend on . Thus if increases, there is no effect on the proportional fall in the MPL caused by an increase in hours.

Read more: Sections 4.3 and 7.3 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.