Leibniz

5.8.1 La courbe d’efficacité au sens de Pareto

Il y a beaucoup d’allocations possibles résultant de l’interaction entre Angela et Bruno ; par exemple, nous avons considéré l’allocation qu’imposerait Bruno s’il pouvait utiliser la force, et l’allocation qu’il choisit quand il peut faire une proposition « à prendre ou à laisser » dans un contrat où Angela peut travailler la terre si elle lui paye un loyer sous la forme d’une partie de la production de céréales. Dans ce supplément Leibniz, nous déterminons mathématiquement l’ensemble des allocations qui sont Pareto-efficaces : c’est-à-dire, la courbe d’efficacité au sens de Pareto.

Pareto-efficace
Une allocation ayant la propriété qu’il n’y a aucune allocation alternative techniquement possible qui serait plus avantageuse pour au moins une personne sans que quelqu’un d’autre n’en pâtisse.

Une allocation réalisable est Pareto-efficace s’il n’y a pas d’allocation qui la domine au sens de Pareto : c’est-à-dire, il n’est pas possible d’augmenter le bien-être d’une personne sans diminuer celui d’une autre personne. Aussi, afin de trouver une allocation Pareto-efficace entre Bruno et Angela, nous devons commencer par penser à leurs préférences – c’est-à-dire, à ce qui pourrait améliorer leur bien-être.

Angela s’intéresse à son temps libre et aux céréales qu’elle consomme. Elle a une fonction d’utilité quasi-linéaire, et comme dans le Leibniz 5.4.1, nous l’écrivons :

est son nombre d’heures de temps libre quotidiennes et le nombre de boisseaux de céréales qu’elle consomme par jour, et la fonction est croissante et concave.

Les préférences de Bruno sont très simples. Il ne s’intéresse qu’à la quantité de céréales qu’il reçoit, que nous désignons par . Plus est élevé, plus Bruno est heureux.

L’ensemble économiquement possible

Nous déterminons ensuite quelles allocations sont économiquement réalisables. La quantité totale de céréales disponibles pour Angela et Bruno est la quantité produite par Angela en utilisant une partie de son temps pour travailler la terre. Comme dans le Leibniz 5.4.1, nous supposons que quand Angela a heures de temps libre par jour, elle produit boisseaux de céréales. Nous supposons à nouveau que est une fonction décroissante et concave : et .

est la quantité de céréales maximale que Bruno et Angela peuvent consommer à eux deux. La frontière des possibles de leur interaction est donc :

Supposez que si Angela ne travaillait pas et recevait des rations de survie de la part de l’État, son niveau d’utilité serait . Elle sera disposée à travailler uniquement si cela lui procure un niveau d’utilité au moins égal à ce niveau. Sa courbe d’indifférence de réserve est :

Bruno ne voudra pas participer à l’interaction à moins d’obtenir une quantité de céréales au moins nulle : . (Une quantité négative de céréales impliquerait de donner des céréales de son propre magasin à Angela.)

L’ensemble économiquement possible est l’ensemble d’allocations de céréales pour Angela, , de céréales pour Bruno, , et de temps libre pour Angela, , telles que

Ce sont les allocations pour lesquelles la quantité totale de céréales consommée est inférieure ou égale à ce qui est produit, et Angela et Bruno reçoivent tous les deux au moins leur utilité de réserve.

La condition de premier ordre pour des allocations Pareto-efficaces

Une manière de trouver les allocations Pareto-efficaces dans l’interaction entre Angela et Bruno consiste à dire : « Supposez que nous prenions une allocation telle que Bruno reçoive une quantité de céréales . Elle est alors Pareto-efficace si et seulement si Angela est dans la meilleure situation possible, étant donné la quantité de céréales reçue par Bruno, et son utilité est au moins . »

Cela signifie, tout d’abord, que dans une allocation Pareto-efficace, toutes les céréales produites doivent être consommées. Si la quantité de céréales produite est et que Bruno consomme , Angela doit consommer tout le reste : . Aucune quantité supplémentaire de céréales n’est laissée de côté.

Deuxièmement, sous la contrainte que toutes les céréales sont consommées, et doivent ensemble maximiser l’utilité d’Angela. Autrement dit, étant donné , une allocation ne peut être Pareto-efficace que si nous :

à condition que cela donne à Angela son utilité de réserve. Ce problème d’optimisation sous contrainte peut être résolu en utilisant d’abord la contrainte pour substituer . Puisque , tout ce que nous devons faire c’est :

Ensuite, nous obtenons la condition de premier ordre en dérivant par rapport à et en égalisant la dérivée à zéro :

Nous avons déjà vu cette équation dans le Leibniz 5.4.2, où nous avions remarqué que l’hypothèse selon laquelle et sont des fonctions concaves implique qu’elle a au plus une solution. Nous supposons qu’elle existe et la désignons par .

Remarquez que le problème d’optimisation sous contrainte que nous avons résolu est celui qu’Angela résoudrait si Bruno exigeait un loyer égal à et qu’elle pouvait choisir et pour elle-même. La condition de premier ordre est l’équation habituelle , où et . Dans le supplément Leibniz 5.4.2 nous avons résolu le problème dans le cas où elle était une fermière indépendante : . Nous avons montré ici que son choix de serait le même quel que soit le loyer demandé.

Tracer la courbe d’efficacité au sens de Pareto

Nous avons montré que, étant donné la consommation de céréales de Bruno, il y a exactement une allocation Pareto-efficace : le temps libre d’Angela est , la solution de la condition de premier ordre :

et sa consommation de céréales est . Pour trouver cette allocation, nous avons commencé par fixer un arbitraire. En fait, il y a une infinité de valeurs possibles de , et pour chacune de ces valeurs il y a une allocation Pareto-efficace correspondante.

L’ensemble d’allocations Pareto-efficaces, c’est-à-dire la courbe d’efficacité au sens de Pareto, est l’ensemble de tous les points qui satisfont la condition de premier ordre et de toutes les contraintes qui déterminent l’ensemble des combinaisons économiquement possibles. Il est donc donné par les conditions :

Dans l’exemple que nous avons vu dans la Figure 5.8 du texte, qui est reproduite et indexée Figure 1 ici, . Les allocations Pareto-efficaces sont sur la droite verticale et la quantité de céréales produites est de boisseaux. Les points sur cette droite verticale sont les points auxquels le TMS entre temps libre et céréales d’Angela est égal au TMT. Cependant tous les points sur cette ligne ne satisfont pas les autres contraintes. L’ensemble des allocations Pareto-efficaces est compris entre les points C et D. Dans l’allocation représentée par le point G, par exemple, Bruno obtient une quantité de céréales donnée par GC, et Angela reçoit le reste.

Allocations Pareto-efficaces et la répartition du surplus.

Figure 1 Allocations Pareto-efficaces et la répartition du surplus.

Les allocations avec un plus élevé et un plus faible sont plus proches de D. Elles bénéficient plus à Bruno et moins à Angela. Les allocations plus proches de C sont meilleures pour Angela et moins bonnes pour Bruno.

Le fait que le temps libre d’Angela soit le même dans toutes les allocations Pareto-efficaces est une conséquence de la quasi-linéarité de ses préférences. Cela ne serait pas le cas si prenait une autre forme. Dans d’autres cas, la courbe d’efficacité au sens de Pareto appartiendrait à l’aire en forme ovale de la Figure 1, mais ne serait pas une droite verticale.

La courbe d’efficacité au sens de Pareto : deux exemples

Notre premier exemple illustre les principes des deux sections précédentes en utilisant des fonctions d’utilité et de production spécifiques. Nous donnons ensuite un deuxième exemple dans lequel la fonction d’utilité d’Angela n’est pas quasi-linéaire et la courbe d’efficacité au sens de Pareto est réellement une courbe, et pas une droitee verticale.

1. Fonctions d’utilité et de production spécifiques

Comme dans le Leibniz 5.4.2, nous supposons que la frontière des possibles et la fonction d’utilité d’Angela soient données par :

Alors les termes désignés par et ci-dessus sont respectivement :

Ainsi , le nombre d’heures de temps libre quotidiennes d’Angela dans l’allocation Pareto-efficace, est la solution de l’équation :

Cette équation implique que :

Par conséquent et la quantité de céréales produite est . Ainsi dans cet exemple, toute allocation Pareto-efficace doit être telle que :

De plus, Angela et Bruno doivent tous deux recevoir au moins leur utilité de réserve. L’utilité de réserve d’Angela est atteinte quand elle ne travaille pas () et consomme boisseaux de céréales par jour, offerts par l’État. Ainsi son utilité de réserve est . Une allocation Pareto-efficace, avec , doit donc satisfaire :

La résolution de cette équation nous donne :

arrondi au millième. La quantité de céréales de Bruno doit être au moins nulle. La valeur maximale possible de correspond à la quantité qui donne à Angela le moins possible. Puisque , c’est , arrondi au millième. En résumé, l’intervalle possible pour Bruno est

2. Utilité de type Cobb-Douglas

Dans cet exemple, la fonction d’utilité d’Angela est de type Cobb-Douglas :

. Pour faciliter les calculs, nous supposons que . Le taux marginal de substitution (TMS) entre temps libre et céréales d’Angela est donné par la formule habituelle (rappelez-vous le Leibniz 3.4.1) :

Soit l’équation de la frontière des possibles . Pour éviter des calculs compliqués, nous supposons que a une forme différente de celle du premier exemple :

Bien que le graphique de cette fonction ne soit pas le même que celui de la frontière de l’exemple précédent, il a la même forme générale et passe de nouveau à travers les points et . Le taux marginal de transformation entre le temps libre d’Angela et sa production de céréales est, comme d’habitude, la valeur absolue de la pente de la frontière des possibles (à pente négative) :

Étant donnée la rente de Bruno , la Pareto-efficacité de l’allocation nécessite que nous

.

La condition de premier ordre pour la maximisation, , implique que . En réarrangeant,

Les points qui satisfont cette condition dans le quadrant positif du plan forment une branche de parabole à pente positive. La courbe d’efficacité au sens de Pareto correspond à la section de la courbe qui est économiquement possible.

À l’allocation Pareto-efficace qui est au niveau minimal acceptable pour Bruno, il ne reçoit pas de de loyer et Angela consomme toutes les céréales produites. Par conséquent, à cette allocation,

En remplaçant la première équation dans la seconde et en multipliant par , nous voyons que . Donc :

Il en découle que et : l’allocation Pareto-efficace dans laquelle Bruno ne reçoit pas de céréales (c’est-à-dire qu’Angela ne paye pas de loyer) est la même que dans l’exemple précédent. (Nous avons choisi les nombres pour que cela soit le cas.)

Nous trouvons maintenant l’allocation Pareto-efficace qui est tout juste acceptable pour Angela. Comme dans l’exemple précédent, elle peut obtenir son utilité de réserve en ne travaillant pas et en consommant boisseaux de céréales par jour. Ainsi, avec l’allocation Pareto-efficace octroyant à Angela son utilité de réserve,

En substituant la première équation dans la deuxième, . Par conséquent :

Puisque , . Ainsi :

où tous les nombres sont arrondis au millième. La rente de Bruno est , arrondie au millième. Puisqu’Angela obtient son utilité de réserve, c’est le loyer le plus élevé pour lequel Angela sera disposée à travailler sur la terre de Bruno.

Pour résumer : dans ce cas la fonction d’utilité d’Angela n’est pas quasi-linéaire. Ses heures de temps libre, et donc ses heures de travail, ne sont pas constantes pour toutes les allocations Pareto-efficaces. La courbe d’efficacité au sens de Pareto dans le plan n’est pas une droite verticale mais la branche à pente positive de la parabole correspondant aux allocations qui sont économiquement possibles. Elle s’étend du point octroyant à Angela son utilité de réserve et à Bruno la rente maximale de boisseaux par jour, au point où Angela consomme toutes les céréales qu’elle produit et Bruno ne reçoit pas de rente.

Pour être sûr(e) d’avoir bien compris cet exemple, essayez de tracer la courbe et comparez-la à celle du cas quasi-linéaire.

5.8.1 The Pareto efficiency curve

There are many feasible allocations resulting from the interaction between Angela and Bruno; for example, we have looked at the allocation that Bruno would impose if he could use force, and at the allocation he chooses when he can make a take-it-or-leave-it offer of a contract in which Angela may work the land if she pays him rent in the form of some of the grain produced. In this Leibniz we work out mathematically the set of allocations that are Pareto efficient: that is, the Pareto efficiency curve.

Pareto efficient
An allocation with the property that there is no alternative technically feasible allocation in which at least one person would be better off, and nobody worse off.

A feasible allocation is Pareto efficient if there is no allocation that Pareto-dominates it: that is, no person can be made better off without making another worse off. So to look for a Pareto-efficient allocation between Bruno and Angela, we start by thinking about their preferences—that is, what would make them better off.

Angela cares about free time, and the grain that she consumes. She has a quasi-linear utility function, and as in Leibniz 5.4.1 we write it as:

where is her daily hours of free time and the number of bushels of grain she consumes per day, and the function is increasing and concave.

Bruno’s preferences are very simple. He cares only about the amount of grain he receives, which we call . The higher , the better off Bruno is.

The economically feasible set

Next we work out which allocations are economically feasible. The total amount of grain available to Angela and Bruno is the amount that Angela produces by using some of her time to work the land. As in Leibniz 5.4.1, suppose that when Angela has hours of free time per day, she produces bushels of grain. We assume again that is a decreasing, concave, function: and .

is the maximum amount of grain that Bruno and Angela can consume between them. So the feasible frontier for their interaction is:

Suppose that if Angela did no work and received survival rations from the government her level of utility would be . She will only be willing to work if she is at least as well off by doing so. Her reservation indifference curve is:

Bruno will not be willing to engage in the interaction unless the amount of grain he receives is at least zero: . (A negative amount of grain would mean giving some additional grain from his own store to Angela.)

The economically feasible set is the set of allocations of grain for Angela, , grain for Bruno, , and free time for Angela, , such that:

These are the allocations in which the total amount of grain consumed is less than or equal to what is produced, and Angela and Bruno both receive at least their reservation utility.

The first-order condition for Pareto-efficient allocations

One way to find the Pareto-efficient allocations in the interaction between Angela and Bruno is to say: ‘suppose we take an allocation in which Bruno receives an amount of grain . Then it is Pareto efficient if and only if Angela is as well off as possible, given Bruno’s amount of grain, and her utility is at least .’

This means, first of all, that in a Pareto-efficient allocation, all of the grain produced must be consumed. So if the amount of grain produced is , and Bruno consumes , Angela must consume all of the rest: . No spare grain is left lying around.

Secondly, subject to the constraint that all the grain is consumed, and must together maximize Angela’s utility. In other words, given , an allocation can be Pareto efficient only if we:

provided that this gives Angela her reservation utility. This constrained optimization problem can be solved by first using the constraint to substitute for . Since , all we need to do is:

Then, differentiating with respect to and setting the derivative to zero gives us the first-order condition:

We have seen this equation before in Leibniz 5.4.2, where we noted that the assumption that and are concave functions implies that it has at most one solution. We assume that one exists and denote it by .

Notice that the constrained optimization problem we have solved is the one that Angela would solve if Bruno demanded an amount of rent , and she could choose and for herself. The first-order condition is the familiar equation , where and . In Leibniz 5.4.2 we solved the problem for the case when she was an independent farmer: . We have shown here that her choice of would be the same whatever the amount of rent demanded.

Drawing the Pareto efficiency curve

We have shown that, given Bruno’s consumption of grain , there is exactly one Pareto-efficient allocation: Angela’s free time is the solution to the first-order condition:

and her consumption of grain is . To find this allocation, we started by arbitrarily fixing . In fact, there are infinitely many feasible values for , and for each one, there is a corresponding Pareto-efficient allocation.

The set of all Pareto-efficient allocations—that is, the Pareto efficiency curve—is the set of all points that satisfy the first-order condition, and all of the constraints that determine the economically feasible set. So it is given by the conditions:

In the example we saw in Figure 5.8 of the text, which we reproduce here as Figure 1, . The Pareto-efficient allocations lie on the vertical line , and the amount of grain produced is bushels. The points on this vertical line are the points where Angela’s MRS between free time and grain is equal to the MRT. But not all points on the line satisfy the other constraints. The set of all Pareto-efficient allocations lie between the points C and D. In the allocation represented by point G, for example, Bruno obtains an amount of grain given by GC, and Angela obtains the rest.

Pareto-efficient applications and the distribution of the surplus.

Figure 1 Pareto-efficient applications and the distribution of the surplus.

Allocations with higher and lower are closer to D. They are more beneficial for Bruno and less so for Angela. Allocations closer to C are better for Angela and worse for Bruno.

The result that Angela’s free time is the same at all Pareto efficient allocations is a consequence of her having a quasi-linear utility function and would not hold for alternative forms of . In other cases, the Pareto efficiency curve would lie within the lens-shaped region in Figure 1, but would not be a vertical straight line.

The Pareto efficiency curve: Two examples

Our first example illustrates the principles of the previous two sections using specific utility and production functions. We then give a second example in which Angela’s utility function is not quasi-linear and the Pareto efficiency curve is really a curve, and not a vertical line.

1. Specific utility and production functions

As in Leibniz 5.4.2, we assume that the feasible frontier and Angela’s utility function are given by:

Then the terms denoted by and above are respectively:

Thus , Angela’s daily hours of free time at every Pareto-efficient allocation, is the solution to the equation:

This equation implies that:

Therefore , and the amount of grain produced is . Thus in this example each Pareto-efficient allocation must be such that:

In addition, both Angela and Bruno must receive at least their reservation utility. Angela’s reservation utility is attained when she does no work and consumes bushels of grain a day, provided by the government. Thus her reservation utility is . So a Pareto-efficient allocation, with , must satisfy:

Solving this inequality gives us:

to three decimal places. Bruno’s amount of grain must be at least zero. The maximum possible value of is the amount that gives Angela as little as possible. Since , this is to three decimal places. In summary, the possible range for Bruno is:

2. Cobb-Douglas utility

In this example, Angela’s utility function has the Cobb-Douglas form:

where . To make the numbers work out nicely, we assume . Angela’s marginal rate of substitution (MRS) between free time and consumption of grain is given by the usual formula (recall Leibniz 3.4.1):

Let the equation of the feasible frontier be . To avoid messy algebra, we assume a different form for from the first example:

Though the graph of this function is not the same as the frontier of the previous example, it has the same general shape and again passes through the points and . The marginal rate of transformation between Angela’s free time and her production of grain is, as usual, the absolute value of the slope of the (downward-sloping) feasible frontier:

Given Bruno’s rent , Pareto efficiency of the allocation requires that we

The first-order condition for maximization, , implies that . Rearranging,

The points satisfying this condition in the positive quadrant of the -plane form the upward-sloping branch of a parabola. The Pareto efficiency curve is the section of this curve that is economically feasible.

At the Pareto efficient allocation that is minimally acceptable to Bruno, he receives no rent and Angela consumes all the grain that is produced. Thus, at that allocation,

Substituting the first equation into the second and multiplying by , we see that . Hence:

It follows that and : the Pareto efficient allocation in which Bruno receives no grain (that is, Angela pays no rent) is the same as in the previous example. (We chose the numbers to make this happen.)

We now find the Pareto-efficient allocation that is only just acceptable to Angela. As in the previous example, she can obtain her reservation utility by doing no work and consuming bushels of grain per day. Thus, at the Pareto-efficient allocation where Angela also obtains her reservation utility,

Substituting the first equation into the second, . Hence:

Since , . Therefore:

all to three decimal places. Bruno’s rent is to three decimal places. Since Angela obtains her reservation utility, this is the highest rent at which Angela will be willing to work on Bruno’s land.

To summarize: in this case Angela’s utility function is not quasi-linear. Her hours of free time, and hence of work, are not constant across Pareto efficient allocations. The Pareto efficiency curve in the -plane is not a vertical line but rather the upward-sloping branch of the parabola corresponding to allocations that are economically feasible. This goes from the point , where Angela obtains her reservation utility and Bruno his maximal rent of bushels per day, to the point , where Angela consumes all the grain she produces, and Bruno receives no rent.

To make sure you understand this example fully, try drawing the curve, and comparing it with the one in the quasi-linear case.