Leibniz 6.7.1 Profit, salaire et effort

Dans l’interaction entre Maria et son employeur, l’employeur choisit le salaire et le travailleur répond en choisissant son effort au travail. Dans ce Leibniz nous analysons mathématiquement la décision de fixation du salaire par l’employeur.

Comment l’employeur de Maria devrait-il choisir le salaire ? Nous montrerons qu’afin de maximiser le profit, il devrait choisir le salaire qui minimise le coût par unité d’effort, en prenant en compte la réponse de Maria.

Si l’entreprise emploie Maria pour heures par semaine et que son effort est , elle effectue heures de travail productif, où . Supposez que la fonction de production de l’employeur soit et que la production soit vendue à un prix . Le profit de l’employeur, que nous désignons par la lettre grecque majuscule « pi », , peut être exprimé de la manière suivante :

L’employeur est libre de choisir le salaire et le nombre d’heures pour lesquels Maria est employée ; Maria, elle, choisira son niveau d’effort. Ainsi l’employeur veut choisir et afin de maximiser , sachant que quel que soit le salaire choisi, Maria répondra en choisissant :

Lorsque l’on pense à ce problème, il n’est pas évident que l’employeur doive choisir le salaire minimisant le coût de l’effort, — bien que nous ayons soutenu dans le texte que c’était le cas. Pour le voir mathématiquement, il est utile de réécrire le profit en termes de et , plutôt que de et (souvenez-vous que est le facteur de production). Substituer donne :

Nous pouvons voir maintenant que le profit dépend du nombre d’unités de travail, , et du coût par unité de travail (ou d’effort), . Cette expression nous montre clairement que pour maximiser le profit, l’employeur doit fixer le salaire afin que le coût soit aussi faible que possible.

Choisir le salaire

Nous avons montré que l’employeur doit choisir le salaire qui minimise le coût par unité d’effort , en prenant en compte le fait que Maria choisira . Par la règle de dérivation d’une fraction,

Nous obtenons la condition de premier ordre pour la minimisation du coût en égalisant cette expression à zéro. Ainsi le salaire qui minimise le coût, , vérifie l’équation :

En utilisant la notation alternative des dérivées, l’équation peut s’écrire :

Cette condition pour le salaire est illustrée dans la Figure 1, qui est une reproduction de la Figure 6.6 du texte. Les lignes droites sont les droites d’isocoût pour l’effort, qui ont une pente égale à . Au point A, l’équation ci-dessus est vérifiée : la pente de la droite d’isocoût, , est égale à la pente de la courbe de meilleure réponse du travailleur, . Pour la courbe de meilleure réponse représentée dans ce graphique, et le niveau d’effort correspondant est =0,5.

Figure 1 Minimiser le coût de l’effort.

Dans le graphique, les droites d’isocoût plus pentues correspondent à des coûts par unité d’effort plus faibles ( plus élevé, plus faible). Nous pouvons donc voir que le point A est le point sur la courbe de meilleure réponse minimisant le coût. Pour vérifier mathématiquement que le salaire satisfaisant la condition du premier ordre, , correspond à un minimum de la fonction , nous devons déterminer la dérivée seconde et vérifier qu’elle est positive quand . Si vous le faites, vous trouverez que la forme concave de la courbe de meilleure réponse, exprimée mathématiquement par la condition , garantit que minimise le coût.

Choisir les heures de travail

Après avoir déterminé le salaire maximisant le profit et minimisant le coût, , l’employeur peut décider combien d’unités d’effort au travail sont nécessaires afin de maximiser le profit. Si le salaire est fixé à , le profit est :

En dérivant par rapport à et en égalisant la dérivée à zéro, nous obtenons une équation déterminant la valeur de qui maximise le profit :

Cette équation a une interprétation économique. correspond au produit marginal d’une unité supplémentaire d’effort au travail, donc correspond au revenu marginal que l’employeur obtient d’une unité d’effort au travail. L’employeur maximise le profit en choisissant de sorte que le revenu marginal soit égal au coût marginal d’une unité supplémentaire, .

Enfin, après avoir trouvé le nombre optimal d’unités d’effort au travail, , et sachant que Maria choisira un niveau d’effort , il peut trouver le nombre d’heures pour lesquelles il doit l’employer à partir de la relation .

Un exemple

Supposons que le salaire de réserve de Maria soit (une constante positive) et que sa fonction de meilleure réponse soit :

et sont aussi des constantes positives, avec . La condition de premier ordre pour la détermination du salaire maximisant le profit, , est :

En divisant par l’expression de droite nous obtenons et par conséquent :

Remarquez que dépend de et mais pas de . Les nombres dans la Figure 1 correspondent au cas où , et .

L’employeur fixera et Maria choisira son niveau d’effort en conséquence :

Pour en savoir plus : Sections 7.1 et 8.1 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

6.7.1 Profit, wages, and effort

In the interaction between Maria and her employer, the employer chooses the wage, and the worker responds by choosing how hard to work. In this Leibniz we analyse the employer’s wage-setting decision mathematically.

How should Maria’s employer choose the wage? We will show first that, in order to maximize profit, he should choose the wage that minimizes the cost per unit of effort, taking into account how Maria will respond.

If the firm employs Maria for hours per week and her effort is , she does hours of productive work, where . Suppose the employer’s production function is , and the output produced can be sold at a price . Then the employer’s profits, which we denote using the upper-case form of the Greek letter ‘pi’, , can be written as:

The employer is free to choose the wage, and also the number of hours for which Maria is employed; Maria will choose her own effort. So the employer would like to choose and to maximize , knowing that whatever wage is chosen, Maria will respond by choosing:

Thinking about this problem, it is not obvious that the employer should choose the wage that minimizes the cost of effort, —although we argued in the text that he should do so. To see it mathematically, it is helpful to rewrite the profits in terms of and , rather than and (remember that is the input to production). Substituting gives us:

We can now see that profit depends on the number of units of work, , and the cost per unit of work (or effort), . It is clear from this expression that to maximize profit, the employer should set the wage so that the cost is as low as possible.

Choosing the wage

We have shown that the employer should choose the wage to minimize the cost per unit of effort , taking into account that Maria will choose . By the quotient rule:

We obtain the first-order condition for cost-minimization by setting this expression equal to zero. So the cost-minimizing wage satisfies the equation:

In the alternative notation for derivatives, the equation may be written as:

This condition for the wage is illustrated in Figure 1, which reproduces Figure 6.6 of the text. The straight lines are the isocost lines for effort, which have slope . At point A, the equation above is satisfied: the slope of the isocost line, , is equal to the slope of the worker’s best response curve, . For the best response curve shown in this diagram, , and the corresponding level of effort is = 0.5.

Minimizing the cost of effort.

Figure 1 Minimizing the cost of effort.

In the diagram, the steeper isocost lines correspond to lower costs per unit of effort (higher , lower ). So we can see that point A is the cost-minimizing point on the best-response curve. To check mathematically that the wage satisfying the first-order condition, , corresponds to a minimum point of the function , we should work out the second derivative and check that it is positive when . If you do this, you will find that the concave shape of the best response curve, expressed mathematically by the condition , guarantees that minimizes the cost.

Choosing hours of work

Having determined the profit-maximizing and cost-minimizing wage, , the employer can decide how many units of work effort, , are needed to maximize profits. If the wage is set equal to , profits are:

Differentiating with respect to and setting the derivative to zero gives us an equation for the profit-maximizing input :

This equation has an economic interpretation. is the marginal product of an additional unit of work effort, and so is the marginal revenue that the employer obtains from a unit of work effort. The employer maximizes profits by choosing so that the marginal revenue is equal to the marginal cost of an additional unit, .

Finally, having found the optimal number of units of work effort, , and knowing that Maria will choose an effort level of , he can find the number of hours for which he should employ her from the relationship .

An example

Suppose that Maria’s reservation wage is (a positive constant) and her best response function is:

where and are also positive constants, with . Then the first-order condition for the profit-maximizing wage, , is:

Dividing by the right-hand side gives us , and hence:

Notice that depends on and but not on . The numbers in Figure 1 correspond to the case where , and .

The employer will set , and Maria will choose her level of effort in response:

Read more: Sections 7.1 and 8.1 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.