Leibniz

7.4.1 Les courbes d’isoprofit et leurs pentes

Le profit d’une entreprise correspond à la différence entre ses recettes (le prix multiplié par la quantité vendue) et ses coûts totaux. Si l’on connaît la fonction de coût de l’entreprise, l’on peut déterminer ses courbes d’isoprofit, c’est-à-dire les combinaisons de et qui donnent le même profit. Dans ce Leibniz, nous obtenons l’équation d’une courbe d’isoprofit, nous expliquons sa forme et nous trouvons sa pente.

Le profit économique correspond aux recettes moins les coûts. Pour une entreprise manufacturière comme Beautiful Cars, le profit dépend de la quantité de biens () et du prix () auquel chaque unité produite peut être vendue. Nous désignons le profit par , comme précédemment. Si la fonction de coût de l’entreprise est , alors son profit peut être exprimé comme une fonction de et :

Les courbes d’isoprofit sont une famille de courbes dans le plan , dont chacune correspond à un niveau donné de profit. L’équation d’une courbe d’isoprofit typique est :

est une constante représentant le niveau de profit. Il y a une courbe différente par valeur de . Nous allons représenter les courbes d’isoprofit dans un graphique avec en ordonnée, il est donc utile de réécrire cette équation sous une forme qui exprime comme une fonction de :

Cette équation implique que pour une valeur donnée de , si augmente, augmente aussi. Cela signifie que dans un graphique représentant la famille des courbes d’isoprofit, les courbes les plus hautes correspondent aux niveaux supérieurs de profit. Vous pouvez observer cela sur les graphiques pour les Cheerios pomme-cannelle (Figure 7.4) et les Beautiful Cars (Figure 7.10) dans le texte, reproduits ici en tant que Figures 1 et 2.

Courbes d’isoprofit pour les Cheerios pomme-cannelle.

Figure 1 Courbes d’isoprofit pour les Cheerios pomme-cannelle.

Courbes d’isoprofit pour Beautiful Cars.

Figure 2 Courbes d’isoprofit pour Beautiful Cars.

Nous expliquons maintenant pourquoi les courbes d’isoprofit de ces deux entreprises ont les formes que l’on observe dans les graphiques. L’équation de la courbe d’isoprofit correspondant au niveau de profit peut être écrite :

ou de manière équivalente :

Concentrez-vous d’abord sur le cas où : la courbe de profit économique nul. En fixant dans l’équation ci-dessus, on remarque que la courbe de profit économique nul correspond à la courbe de coût moyen (CM). En tout point du graphique inférieur à cette courbe, l’entreprise subirait des pertes. Pour les Cheerios pomme-cannelle le coût moyen est constant : chaque livre coûte 2 dollars à produire, que la quantité totale soit grande ou petite. La courbe de profit économique nul est donc la droite horizontale . Beautiful Cars a une courbe de coût moyen en forme de U et donc une courbe de profit économique nul en forme de U.

Considérez maintenant les courbes correspondant à des niveaux de profit positifs, L’équation de la courbe d’isoprofit exprime alors comme la somme du CM et de Remarquez que est élevé quand est petit, et

Donc est une fonction décroissante et convexe de .

La forme des courbes d’isoprofit dépend des formes de et de la courbe CM. Dans le cas des Cheerios pomme-cannelle, c’est particulièrement simple. CM est une droite horizontale et l’équation des courbes d’isoprofit est . Ainsi, les courbes d’isoprofit sont décroissantes et convexes, à l’image de , comme nous le voyons dans la Figure 1.

Pour Beautiful Cars la courbe CM est en forme de U et donc convexe, avec un minimum à (point B). La courbe d’isoprofit correspondant à un niveau de profit doit donc être convexe aussi, puisque la somme de deux fonctions convexes est toujours convexe (la dérivée seconde de est , qui est positive si et sont positives).

Si , et sont toutes deux des fonctions décroissantes de , donc les courbes d’isoprofit sont décroissantes. Si est grand, la dérivée de est proche de zéro, donc la pente de la courbe d’isoprofit est presque identique à la pente de — les courbes d’isoprofit sont décroissantes (comme la courbe CM). Par conséquent, la courbe d’isoprofit pour , comme la courbe CM, est en forme de U, avec un minimum atteint pour une valeur positive de .

Désignons par la valeur de à laquelle le minimum est atteint. Remarquez que dépend de . Nous savons que toutes les courbes d’isoprofit sont décroissantes jusqu’à , donc : le minimum d’une courbe d’isoprofit avec est atteint à droite du minimum de la courbe de profit nul. Un argument similaire montre que lorsque augmente, augmente aussi : les courbes d’isoprofit correspondant à des niveaux plus élevés de profit atteignent leur minimum plus loin vers la droite (Figure 2).

Nous avons maintenant expliqué pourquoi les courbes d’isoprofit pour Beautiful Cars sont en forme de U. L’autre propriété que vous pouvez observer dans la Figure 2 est que la courbe de coût marginal croise les courbes d’isoprofit à leurs minimums. Dans le Leibniz 7.3.1 nous avons démontré que c’était vrai pour la courbe CM (la courbe de profit nul) en montrant que était toujours de même signe que la pente de la courbe de CM. Nous utilisons maintenant la même approche pour les pentes des autres courbes d’isoprofit.

Considérez la courbe d’isoprofit correspondant à un profit de . Le long de cette courbe,

correspond donc à la différence entre deux termes, le premier étant la pente de la courbe de CM. Nous avons montré dans le Leibniz 7.3.1 (en utilisant la règle de dérivation d’une fraction) qu’elle correspondait à . De plus, nous savons de l’équation des courbes d’isoprofit que . Par conséquent

En simplifiant l’expression à droite, on voit que :

Cette équation nous donne la pente en chaque point de la courbe d’isoprofit . Quand est faible, est élevé — au-dessus du coût marginal Cm — et les courbes sont décroissantes. Ainsi quand augmente, diminue ; cela continue tant que . Dans le cas de Beautiful Cars, nous atteignons finalement un point où et à ce point, l’équation nous dit que la pente est nulle : nous avons atteint le minimum de la courbe d’isoprofit. La pente de la courbe de Cm est positive à ce point. Au-delà de ce point, et les courbes d’isoprofit sont croissantes aussi.

Qu’en est-il du cas des Cheerios pomme-cannelle ? Puisque le coût unitaire d’une livre de céréales Cheerios est de 2 $ quel que soit le niveau de production, le coût marginal et le coût moyen sont tous deux de 2 $. La courbe de profit nul correspond non seulement à la courbe de CM, mais aussi à la courbe de Cm. L’équation de toute courbe d’isoprofit peut être écrite comme . Par conséquent, si , alors , ce qui implique que la pente est toujours négative. Comme vous pouvez le voir dans la Figure 1, toutes les courbes de profit positif sont décroissantes, mais ne croisent jamais la courbe Cm.

Pour en savoir plus : Chapitre 8 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

7.4.1 Isoprofit curves and their slopes

A firm’s profit is the difference between its revenue (the price multiplied by quantity sold) and its total costs. If we know the firm’s cost function, , we can determine its isoprofit curves—the combinations of and that give the same amount of profit. In this Leibniz, we obtain the equation of an isoprofit curve, explain its shape and find its slope.

Economic profit is revenue minus costs. For a manufacturing firm such as Beautiful Cars, profit depends on the quantity of output produced () and the price () at which each unit of output can be sold. We denote profit by as before. If the firm’s cost function is , then its profit can be written as a function of and :

The isoprofit curves are a family of curves in the -plane, each of which corresponds to a given level of profit. The equation of a typical isoprofit curve is:

where is a constant representing the level of profit. There is a different curve for each value of . We will represent the isoprofit curves in a diagram with on the vertical axis, so it is helpful to rewrite this equation in a form that expresses as a function of :

This equation implies that if increases, then also increases for any given . This means that in a diagram depicting the family of isoprofit curves, higher curves correspond to higher levels of profit. You can see this in the diagrams in the text for Apple Cinnamon Cheerios (Figure 7.4) and Beautiful Cars (Figure 7.10) of the text, reproduced here as Figures 1 and 2.

Isoprofit curves for Apple Cinnamon Cheerios.

Figure 1 Isoprofit curves for Apple Cinnamon Cheerios.

Isoprofit curves for Beautiful Cars.

Figure 2 Isoprofit curves for Beautiful Cars.

We now explain why the isoprofit curves for these two firms have the shapes shown in this diagram. The equation of the isoprofit curve corresponding to the level of profit may be written:

or equivalently

Focus first on the case where : the zero-economic-profit curve. Setting in the equation above shows that the zero-economic-profit curve is the average cost (AC) curve. At all points below this curve in the diagram, the firm would be making a loss. For Apple Cinnamon Cheerios the average cost is constant: each pound costs $2 to produce, whether the total quantity is large or small. So the zero-economic-profit curve is a horizontal line at . Beautiful Cars has a U-shaped average cost curve and hence a U-shaped zero-economic-profit curve.

Now consider the curves corresponding to positive levels of profit, Then the equation of the isoprofit curve expresses as the sum of AC and . Notice that is high when is small, and

So is a decreasing, convex function of .

The shape of the isoprofit curves depends on the shapes of and the AC curve. In the case of Apple Cinnamon Cheerios this is particularly simple. AC is a horizontal line and the equation of the isoprofit curves is . So the isoprofit curves are decreasing and convex, like , as we see in Figure 1.

For Beautiful Cars the AC curve is U-shaped, and therefore convex, with a minimum point at (point B). The isoprofit curve corresponding to a level of profit must then be convex too, since the sum of two convex functions is always convex (the second derivative of is , which is positive if and are positive).

If , both and are decreasing functions of , so the isoprofit curve slopes downward. If is large, the derivative of is close to zero, so the slope of the isoprofit curve is almost the same as the slope of —the isoprofit curve slopes upward (as does the AC curve). Hence the isoprofit curve for , like the AC curve, is U-shaped, with a minimum point at some positive value of .

Let be the value of where the minimum occurs. Notice that depends on . We know that all the isoprofit curves slope downward until , so : the minimum point on an isoprofit curve with is to the right of the minimum point of the zero-profit curve. A similar argument shows that as we increase , also increases: isoprofit curves corresponding to higher levels of profit have their minimum point further to the right (Figure 2).

We have now explained why the isoprofit curves for Beautiful Cars are U-shaped. The other property you can see in Figure 2 is that the marginal cost curve passes through the minimum points of the isoprofit curves. In Leibniz 7.3.1 we proved that this is true for the AC curve (the zero-isoprofit-curve) by showing that always has the same sign as the slope of the AC curve. We now use the same approach for the slopes of the other isoprofit curves.

Consider the isoprofit curve corresponding to a profit of . Along this curve:

Thus is the difference of two terms, the first of which is the slope of the AC curve; we showed in Leibniz 7.3.1 (using the quotient rule) that this is . Also, we know from the equation of the isoprofit curve that . Therefore:

Simplifying the right-hand side, we see that:

This equation tells us the slope at any point on the isoprofit curve . When is small is high—above marginal cost MC—and the curve slopes down. So as increases, decreases; this continues as long as . In the case of Beautiful Cars we eventually reach a point where and at that point, the equation tells us that the slope is zero: we have reached a minimum point of the isoprofit curve. The MC-curve slopes upward through this point. And so beyond this point, and the isoprofit curve slopes upward too.

What about the case of Apple Cinnamon Cheerios? Since the unit cost of a pound of Cheerios is $2 whatever the level of production, both the marginal and average cost is $2. The zero-isoprofit-curve is not only the AC-curve, but the MC-curve as well. The equation of any isoprofit curve can be written as . So if , then , which means that the slope is always negative. As you can see in Figure 1, all the positive isoprofit curves slope downward, but never meet the MC-curve.

Read more: Chapter 8 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.