Leibniz 7.5.1 Le prix maximisant les profits

Pour maximiser ses profits, Beautiful Cars choisit un point sur sa courbe de demande où sa courbe d’isoprofit est tangente à la courbe de demande. Nous avons vu cela graphiquement et dans ce supplément Leibniz nous démontrons que le point de tangence est optimal en résolvant mathématiquement le problème de maximisation des profits.

La courbe de demande de Beautiful Cars est décroissante. Quand ils choisissent un prix, les dirigeants de l’entreprise savent que plus ils produisent de voitures, plus ils devront fixer un faible prix afin de les vendre. Dans le texte, nous avons représenté la courbe de demande par une droite décroissante, mais en réalité il est peu probable que ce soit une droite. Ici nous l’exprimons de manière plus générale par une fonction. Le prix maximum auquel voitures peuvent être vendues est donné par :

est une fonction strictement décroissante (). Quand nous écrivons la relation de demande de cette manière, avec le prix en fonction de la quantité, nous appelons la fonction de demande inverse. Quand elle est écrite dans l’autre sens, avec la quantité en fonction du prix, la fonction est appelée la fonction de demande.

Le profit de Beautiful Cars, , est égal à sa recette totale moins son coût total :

L’entreprise veut fixer le prix et la quantité afin de maximiser son profit, sous la contrainte que le prix est celui que les acheteurs sont prêts à payer. Le problème consiste donc à :

.

La manière la plus simple de résoudre ce problème d’optimisation est d’utiliser la méthode de substitution. Nous utilisons la contrainte pour substituer , ce qui nous donne le profit comme une fonction ne dépendant que de :

Pour trouver la valeur de qui maximise cette fonction, il faut dériver par rapport à (en utilisant la règle de dérivation d’un produit, ):

La condition de premier ordre pour l’optimisation est , qui peut être réécrite de la manière suivante :

La quantité qui maximise les profits, , satisfait cette équation. Si nous connaissions la forme spécifique des fonctions et , nous pourrions essayer de résoudre l’équation pour trouver explicitement. Le prix maximisant les profits pourrait alors être calculé en utilisant la relation .

Même sans connaître les fonctions, nous pouvons interpréter la condition de premier ordre. Nous savons que la valeur optimale de se trouve sur la courbe de demande, donc , et que est le coût marginal (Cm). La condition de premier ordre peut donc être écrite comme :

L’expression à gauche de cette équation correspond à la pente de la courbe de demande. Nous avons montré dans le supplément Leibniz 7.4.1 que l’expression de droite est la pente de la courbe d’isoprofit. Par conséquent la condition de premier ordre nous dit précisément que le choix maximisant les profits se trouve au point de tangence entre les courbes de demande et d’isoprofit. Pour Beautiful Cars, il s’agit du point E de la Figure 7.11, reproduite ci-dessous en tant que Figure 1.

Figure 1 Le choix de prix et de quantité maximisant les profits de Beautiful Cars.

Remarquez que l’expression à gauche de la condition de premier ordre, , est négative, donc l’expression à droite doit être négative aussi. Le point maximisant le profit se trouve sur la partie décroissante de la courbe d’isoprofit, où le prix excède le coût marginal.

Pour en savoir plus : Sections 6.4, 7.4, et 8.1 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

7.5.1 The profit-maximizing price

To maximize its profit, Beautiful Cars chooses a point on its demand curve where its isoprofit curve is tangent to the demand curve. We have seen this diagrammatically, and in this Leibniz we prove that the tangency point is optimal by solving the profit-maximization problem mathematically.

The demand curve for Beautiful Cars slopes downward. When choosing a price, the managers of the firm know that the more cars they produce, the lower the price they will need to set in order to sell them. In the text, we drew the demand curve as a downward-sloping straight line, but in reality it is unlikely to be straight. Here we express it more generally as a function. The maximum price at which cars can be sold is given by:

where is a strictly decreasing function (). When we write the demand relationship like this, with price as a function of quantity, we call the inverse demand function. When it is written the other way around, with quantity in terms of price, the function is called the demand function.

Beautiful Cars’ profit, , is equal to its total revenue minus its total cost:

The company wishes to set price and quantity so as to maximize its profit, subject to the constraint that the price is one that buyers are willing to pay. Its problem is therefore to:

The simplest way to solve this optimization problem is by the method of substitution. We use the constraint to substitute for , giving profit as a function of alone:

To find the value of that maximizes this function, we differentiate with respect to (using the product differentiation rule, ):

The first-order condition for optimization is , which may be rearranged as follows:

The profit-maximizing quantity, , satisfies this equation. If we knew the specific form of the functions and , we could try to solve the equation to find explicitly. The profit-maximizing price could then be calculated as .

But without knowing the functions, we can still interpret the first-order condition. We know that the optimal value of is on the demand curve, so , and that is marginal cost (MC). So the first-order condition can be written:

The left-hand side of this equation is the slope of the demand curve. We showed in Leibniz 7.4.1 that the right-hand side is the slope of the isoprofit curve. Thus the first-order condition tells us precisely that the profit-maximizing choice lies at a point of tangency between the demand and isoprofit curves. For Beautiful Cars, this is point E in Figure 7.11, reproduced below as Figure 1.

The profit-maximizing choice of price and quantity for Beautiful Cars.

Figure 1 The profit-maximizing choice of price and quantity for Beautiful Cars.

Notice that the left-hand side of the first-order condition, , is negative, so the right-hand side must also be negative. The profit-maximizing point lies on the downward-sloping part of an isoprofit curve, where price exceeds marginal cost.

Read more: Sections 6.4, 7.4, and 8.1 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.