Leibniz

7.6.1 Recette marginale et coût marginal

Une manière de déterminer le prix et la quantité maximisant les profits d’une entreprise comme Beautiful Cars est de trouver le point auquel la courbe de demande est tangente à une courbe d’isoprofit. Ce supplément Leibniz introduit une méthode alternative qui utilise le revenu marginal et le coût marginal de l’entreprise.

Souvenez-vous que le profit de Beautiful Cars, , est égal aux recettes totales de la vente de voitures moins les coûts totaux de production :

La courbe de demande inverse, , nous donne le prix maximal auquel voitures peuvent être vendues. Nous pouvons donc écrire la recette comme une fonction de seulement, que nous appelons la fonction de recette et désignons par . Par conséquent :

La recette à tout point de la courbe de demande peut être représentée par le rectangle rouge sous la courbe, comme dans la Figure 7.12a du texte, reproduite en tant que Figure 1 ci-dessous.

Calculer la recette marginale.

Figure 1 Calculer la recette marginale.

L’expression pour le profit, ci-dessus, peut être exprimée comme la différence entre la fonction de recette totale et le coût total , qui est une fonction de la quantité produite :

Pour trouver la valeur de qui maximise le profit, nous dérivons par rapport à , pour obtenir la condition de premier ordre , qui implique que :

coût marginal (Cm)
L’effet sur le coût total de produire une unité additionnelle. Cela correspond à la pente de la fonction de coût total en tout point.
recette marginale
La hausse de recette obtenue en augmentant la quantité de Q à Q + 1.

Le terme à gauche de l’équation correspond au coût marginal (Cm) de l’entreprise, c’est-à-dire le taux auquel le coût augmente quand la production augmente. De manière similaire, , la dérivée de la fonction de recette, est le taux auquel la recette augmente quand la production augmente, et est appelée la recette marginale (Rm). Par conséquent, la condition de premier ordre pour la maximisation du profit peut être écrite de la manière suivante :

Ainsi, la condition de premier ordre nous dit que quand est à son niveau maximisant le profit, la recette marginale est égale au coût marginal.

La courbe de coût marginal (c’est-à-dire la fonction ) montre comment le coût marginal change quand la production change. Dans le cas de Beautiful Cars, nous savons que le coût marginal augmente avec la production, donc la courbe de Cm est croissante. De manière similaire, la fonction est la courbe de recette marginale, elle montre comment la recette marginale change quand la production change. Dans le texte nous avons tracé la courbe de Rm comme une courbe décroissante. La Figure 1 reproduit la partie du milieu de la Figure 7.12b du texte, et montre les deux courbes.

Recette marginale et coût marginal.

Figure 2 Recette marginale et coût marginal.

La quantité qui maximise le profit se trouve à l’intersection des deux courbes — le point E dans la Figure 2, où . Puisque Beautiful cars a un Cm croissant et une Rm décroissante, il y a un seul point d’intersection.

Au point E, l’entreprise produit 32 voitures. Comme expliqué dans le graphique interactif de la Figure 7.12b du texte, on peut voir que ce point maximise les profits en remarquant que le coût marginal de produire plus de 32 voitures serait supérieur à la recette marginale générée (Cm > Rm), tandis que le contraire serait vrai si moins de 32 voitures étaient produites.

Cependant, remarquez que si les courbes avaient des pentes différentes, l’argument ne serait pas forcément vrai. Si la courbe de Cm était décroissante (ce qui peut arriver si l’entreprise réalise des économies d’échelle) et la courbe de Rm était croissante (ce qui serait inhabituel, mais peut être le cas pour certaines fonctions de demande), le point d’intersection correspondrait au point minimisant le profit (essayez de tracer les courbes et de vous expliquer pourquoi cela serait le cas).

En général, si l’on peut trouver une solution à la condition de premier ordre Cm = Rm, on peut dire qu’il s’agit de la quantité maximisant le profit si Cm < Rm quand et Cm > Rm quand .

Le lien entre les deux méthodes

Nous montrons maintenant que la condition de premier ordre pour la maximisation du profit dérivée ci-dessus, , est équivalente à la condition de premier ordre pour la maximisation du profit donnée dans le supplément Leibniz 7.5.1. En utilisant la règle de dérivation d’un produit pour dériver , on peut voir que :

Ainsi, la condition de premier ordre peut être écrite de la manière suivante :

En réarrangeant,

qui est la condition de premier ordre du Leibniz 7.5.1. Souvenez-vous qu’elle peut être interprétée comme l’égalisation de la pente de la courbe de demande et de la pente de la courbe d’isoprofit.

Nous avons tracé des graphiques très différents pour illustrer les deux formes de la condition de premier ordre. Cm = Rm est illustrée en traçant les courbes de Cm et de Rm et en trouvant leur intersection. L’autre forme peut être illustrée en traçant les courbes de demande et d’isoprofit et en trouvant leur point de tangence.

La méthode de Cm = Rm est souvent utile dans l’analyse du comportement de l’entreprise. Empiriquement, il est parfois plus simple d’estimer une fonction de recette qu’une fonction de demande. Plus tard dans cette unité, quand nous introduirons le concept d’élasticité de la demande, nous verrons une manière supplémentaire d’exprimer la condition de premier ordre (voir le supplément Leibniz 7.8.1). Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, les conditions de premier ordre sont équivalentes, et les quantités qui résolvent les deux problèmes sont donc identiques.

Pour en savoir plus : Sections 6.4 et 8.1 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

7.6.1 Marginal revenue and marginal cost

One way to determine the price and quantity that maximize the profits of a firm such as Beautiful Cars is to find the point where the demand curve is tangent to an isoprofit curve. This Leibniz introduces an alternative method using the firm’s marginal revenue and marginal cost.

Remember that Beautiful Cars’ profit, , is equal to its total revenue from selling cars, minus its total cost of producing them:

The inverse demand curve, , tells us the maximum price at which cars can be sold, so we can write revenue as a function of alone, which we call the revenue function and denote by . Thus:

Revenue at any point on the demand curve can be represented graphically as the red rectangle below the curve, as shown in Figure 7.12a of the text, reproduced as Figure 1.

Calculating marginal revenue.

Figure 1 Calculating marginal revenue.

The expression for profits, above, can be written as a function of output , as the difference between the total revenue function and total cost :

To find the value of that maximizes profit, we differentiate with respect to , to obtain the first-order condition , which implies that:

marginal cost
The effect on total cost of producing one additional unit of output. It corresponds to the slope of the total cost function at each point.
marginal revenue
The increase in revenue obtained by increasing the quantity from Q to Q + 1.

The term on the right-hand side of the equation is the firm’s marginal cost (MC)—the rate at which cost increases as output rises. Similarly, the derivative of the revenue function, is the rate at which revenue rises with output, and it is known as marginal revenue (MR). Thus, the first-order condition for profit maximization may be written as:

So the first-order condition tells us that, when is at its profit-maximizing level, the marginal revenue is equal to the marginal cost.

The marginal cost curve (that is, the function ) shows how marginal cost changes as output changes. In the case of Beautiful Cars, we know that marginal cost increases with output, so the MC curve is upward-sloping. Similarly, the function is the marginal revenue curve, showing how marginal revenue changes with output. In the text we drew the MR curve as downward-sloping. Figure 1 reproduces the middle panel of Figure 7.12b from the text, showing both curves.

Marginal revenue and marginal cost.

Figure 2 Marginal revenue and marginal cost.

The profit-maximizing quantity lies at the point where the two curves cross—at point E in Figure 2, where . Since Beautiful Cars has an upward-sloping MC and downward-sloping MR, there is just one point of intersection.

At point E, the company produces 32 cars. As explained in the interactive for Figure 7.12b in the text, we can see that this is profit-maximizing by noting that the marginal cost of producing more than 32 cars would be greater than the marginal revenue generated (MC > MR), while the opposite would be true if fewer than 32 were produced.

But note that if the curves had sloped differently this argument might not have worked. If MC sloped downward (which can happen, if the firm has economies of scale) and MR sloped upward (which would be unusual, but can happen for some demand functions), the point of intersection would be a profit-minimizing point (try drawing the curves and explaining to yourself why this must be true).

In general, if we can find a solution to the first-order condition MC = MR, we can say that it is the profit-maximizing quantity if MC < MR when and MC > MR when .

The relationship between the two methods

We now show that the first-order condition for profit maximization derived above, , is equivalent to the first-order condition for profit maximization given in Leibniz 7.5.1. Using the rule for differentiating a product to differentiate , we see that:

Thus the first-order condition may be written:


which is the first-order condition of Leibniz 7.5.1. Remember that it can be interpreted as saying that the slope of the demand curve is equal to the slope of the isoprofit curve.

We drew very different diagrams to illustrate the two forms of the first-order condition. MC = MR is illustrated by drawing the MC and MR curves and finding the intersection. The other form can be illustrated by drawing the demand and isoprofit curves, and showing the tangency point.

This MC = MR method is often useful in the analysis of firms’ behaviour. In empirical work it is sometimes easier to estimate a revenue function than a demand function. In Leibniz 7.8.1, when we introduce the concept of the elasticity of demand, we shall see yet another useful way of writing the first-order condition. But whichever method is used, the first-order conditions are equivalent, and the solution for the profit-maximizing quantity is therefore the same.

Read more: Sections 6.4 and 8.1 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.