Leibniz

8.4.2 Équilibre du marché

Un marché est à l’équilibre concurrentiel si tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix, et si, au prix en vigueur sur le marché, la quantité offerte est égale à la quantité demandée. Dans ce supplément Leibniz nous verrons comment trouver la quantité et le prix d’équilibre mathématiquement à partir des courbes d’offre et de demande.

Prenez un marché, comme le marché du pain décrit dans l’Unité 8, sur lequel tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix. Supposez que la fonction de demande du marché soit et que la fonction d’offre du marché soit , que l’on a dérivée comme dans le Leibniz 8.4.1. La courbe de demande donne la quantité totale d’un bien demandée pour chaque prix par les acheteurs sur le marché et la courbe d’offre nous donne la quantité totale que les vendeurs sont prêts à offrir pour chaque prix. L’offre et la demande de pains sont représentées dans la Figure 8.8 du texte, reproduite ici en tant que Figure 1 (souvenez-vous que l’on trace habituellement les deux courbes en reportant en ordonnée et en abscisse — le graphique montre donc les fonctions de demande et d’offre inverses).

Équilibre sur le marché du pain.

Figure 1 Équilibre sur le marché du pain.

Afin de trouver le prix et la quantité d’équilibre, il faut résoudre une paire d’équations simultanées – la courbe de demande et la courbe d’offre – pour et .

Quand les courbes de demande et d’offre sont exprimées comme des fonctions de demande et d’offre directes et , nous pouvons commencer par chercher un prix d’équilibre – c’est-à-dire, le prix qui aboutit à l’équilibre du marché, donc qui égalise les quantités demandées et offertes. Un prix d’équilibre est une solution de l’équation :

Dans des cas standards comme celui représenté dans la Figure 1, où est une fonction croissante et une fonction décroissante, il y a au plus un prix d’équilibre. Après avoir trouvé le prix d’équilibre en résolvant cette équation, on peut trouver la quantité d’équilibre en substituant le prix d’équilibre dans l’équation de l’offre ou dans celle de la demande. Dans la Figure 1, le prix d’équilibre est 2 € et la quantité correspondante est 5 000 pains.

Exemple

Supposez que les fonctions de demande et d’offre du marché soient toutes deux linéaires :

sont des constantes. Nous supposons que et , c’est donc un exemple du cas standard où la demande est décroissante et l’offre est croissante. Pour garantir qu’il y ait de la demande pour le bien quand le prix est assez bas, la condition est nécessaire. Nous supposons aussi que . (Si , l’offre est plus grande que la demande pour tout prix positif. En affirmant ci-dessus qu’il y avait « au plus » un prix d’équilibre, nous avons inclus la possibilité qu’il n’existe pas de prix d’équilibre.)

Le prix d’équilibre est solution de l’équation :

En résolvant cette équation, on obtient :

et la quantité demandée et offerte à l’équilibre est donnée par :

est positive si et seulement si . Si cette condition n’est pas vérifiée, il n’y a pas d’équilibre de marché dans lequel une quantité positive du bien est échangée.

Pour en savoir plus : Section 1.2 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

8.4.2 Market equilibrium

A market is in competitive equilibrium if all buyers and sellers are price-takers, and at the prevailing market price, the quantity supplied is equal to the quantity demanded. In this Leibniz, we see how to find the equilibrium price and quantity mathematically, from the market supply and demand curves.

Consider a market, like the market for bread described in Unit 8, in which all buyers and sellers are price-takers. Suppose that the market demand function is , and the market supply function is , derived as in Leibniz 8.4.1. The demand curve gives the total amount of a good demanded at each price by the buyers in the market, and the supply curve tell us the total amount sellers are willing to supply at each price. The supply and demand for bread is shown in Figure 8.8 of the text, reproduced below as Figure 1 (remember that we typically draw both with on the vertical axis and on the horizontal—so the graph actually shows the inverse demand and supply functions).

Equilibrium in the market for bread.

Figure 1 Equilibrium in the market for bread.

To find the equilibrium price and quantity, we need to solve a pair of simultaneous equations—the demand curve and the supply curve—for and .

When the demand and supply curves are expressed in terms of the direct demand and supply functions and , we can start by looking for an equilibrium price—that is, a price that clears the market, equalizing the quantities demanded and supplied. An equilibrium price is a solution of the equation:

In standard cases like the one shown in Figure 1, where is an increasing function and a decreasing one, there is at most one equilibrium price. Having found the equilibrium price by solving this equation, the equilibrium quantity may be found by substituting the equilibrium price back into the supply or demand equation. In Figure 1 the equilibrium price is €2, and the corresponding quantity is 5,000 loaves.


Let us suppose that the market demand and supply functions are both linear:

where are constants. We assume that and , so this is an example of the standard case in which demand slopes downward, and supply slopes upward. We need to ensure that there is some demand for the good if the price is low enough. We also assume that . (If , supply exceeds demand at all positive prices. When we stated above that there is ‘at most one’ equilibrium price, we were allowing for cases like this in which no equilibrium price exists.)

The equilibrium price is the solution of the equation:

Solving this equation gives us

and the quantity demanded and supplied in equilibrium is given by:

is positive if and only if . If this condition does not hold, then there is no market equilibrium in which a positive quantity of the good is traded.

Read more: Section 1.2 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.