Leibniz

8.6.1 Déplacements de la demande et de l’offre

Le prix et la quantité à l’équilibre concurrentiel se trouvent au point où les courbes d’offre et de demande se croisent. Si un choc déplace l’une des courbes, le prix et la quantité d’équilibre changent tous les deux. Dans ce supplément Leibniz nous montrons comment modéliser mathématiquement les effets d’un choc d’offre ou de demande.

Pour trouver le prix et la quantité d’équilibre concurrentiel sur le marché, il faut résoudre un système de deux équations — la courbe de demande et la courbe d’offre — pour et . À l’équilibre concurrentiel, le prix égalise demande et offre :

Comme nous l’avons vu dans le supplément Leibniz 8.4.2, si l’on connaît les fonctions de demande et d’offre, on peut trouver le prix d’équilibre en résolvant cette équation, et par conséquent trouver la quantité d’équilibre. Mais que se passe-t-il quand l’une de ces fonctions change ?

Reprenez la situation analysée dans le Leibniz 8.4.2, d’un marché sur lequel les fonctions d’offre et de demande sont toutes deux linéaires :

sont des constantes. Supposez comme avant que , et soient toutes positives, garantissant que la courbe de demande soit décroissante et la courbe d’offre croissante ; par conséquent il y a au plus un prix d’équilibre. À condition que et , nous avons montré précédemment qu’il existe un prix d’équilibre positif et une quantité d’équilibre positive , donnés par :

Supposez qu’il y ait un choc de demande positif sur ce marché. La quantité demandée est maintenant plus élevée à tout prix donné. Nous pouvons modéliser le choc de demande comme une variation du paramètre . La nouvelle courbe de demande est , où correspond à un choc positif — impliquerait un choc négatif, c’est-à-dire une baisse de la quantité demandée pour tout prix.

Pour trouver le nouveau prix et la nouvelle quantité d’équilibre nous pouvons résoudre à nouveau les équations pour et en utilisant la nouvelle courbe de demande. Il est cependant plus rapide et plus simple de se concentrer sur les solutions de et de ci-dessus et de déterminer la manière dont elles changent quand change :

Si vous n’êtes pas sûr(e) de comprendre d’où viennent ces résultats, vous pouvez les obtenir en utilisant une étape intermédiaire. Par exemple, la variation de est donnée par :

En utilisant les expressions de et , on voit tout de suite qu’une augmentation de la demande () augmente à la fois le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre. Remarquez que si la quantité demandée pour tout prix augmente d’une unité () alors l’augmentation de la quantité de demande et d’offre à l’équilibre est , qui est positive mais inférieure à . Par conséquent, l’augmentation de la demande implique que les consommateurs achètent plus, mais elle augmente aussi le prix, et les consommateurs achètent moins que ce qu’ils auraient acheté sans le changement du prix.

Le choc de demande que nous avons analysé ici est assez similaire à l’exemple de l’augmentation de la demande de livres illustré par la Figure 8.11 du texte, reproduite ci-dessus et nommée Figure 1. Les fonctions d’offre et de demande de livres sont linéaires et le graphique montre que si le nombre de livres augmente pour tout prix donné, la courbe de demande se déplace vers la droite et le prix et la quantité d’équilibre augmentent tous les deux. La seule différence est qu’une variation du paramètre provoque un déplacement parallèle de la courbe de demande, tandis que dans la Figure 1, la pente change aussi.

Une augmentation de la demande de livres.

Figure 1 Une augmentation de la demande de livres.

Dans le texte, nous avons aussi traité l’exemple d’un choc d’offre positif : une amélioration technologique qui permettait aux boulangeries de produire plus à moindre prix. Nous avons illustré cet exemple par la Figure 8.12, reproduite ci-dessus en tant que Figure 2. (Les courbes d’offre et de demande dans ce graphique ne sont pas linéaires, mais le principe est le même). Quand le coût marginal de faire du pain baisse, la courbe d’offre des boulangeries se déplace vers le bas et le nouvel équilibre de marché est au point B.

Une augmentation de l’offre de pain : baisse du Cm.

Figure 2 Une augmentation de l’offre de pain : baisse du Cm.

Un tel choc d’offre signifie que les boulangeries sont disposées à offrir plus de pains pour tout prix donné. Il peut être représenté dans notre exemple linéaire par une variation du paramètre . (À nouveau, impliquerait que les entreprises offrent moins de pains pour tout prix.) L’effet sur le prix et la quantité d’équilibre d’une telle variation est comme suit :

(Comme avant, écrivez les étapes intermédiaires si vous n’êtes pas sûr(e) de comprendre d’où viennent ces résultats.)

Dans ce cas nous pouvons conclure que, puisque , l’effet du choc est d’augmenter la quantité et de réduire le prix — comme vous pouvez le voir sur la Figure 2.

Le cas non-linéaire

Si les courbes de demande et d’offre sont non-linéaires, il peut être difficile de trouver une solution explicite du prix et de la quantité d’équilibre. Il est tout de même possible de modéliser l’effet d’un choc qui déplace l’une des courbes et de déterminer comment cela affecte l’équilibre. Nous avons fait cela graphiquement dans le texte avec l’exemple du marché du pain. Nous faisons ici la même chose, mais mathématiquement.

Nous écrivons la courbe de demande de pains comme suit : . La quantité demandée diminue avec le prix , comme avant ; mais elle dépend aussi d’un paramètre , qui reflète les préférences des consommateurs. Une valeur élevée de représente une situation dans laquelle les consommateurs aiment beaucoup le pain, et en achètent donc une quantité élevée pour tous les prix. Quand est faible, moins de pains sont demandés pour chaque prix. L’effet de et de sur la demande peut être décrit à partir des dérivées partielles :

Un choc de demande positif peut alors être représenté comme une hausse du paramètre . Cela a l’effet d’augmenter la quantité demandée pour tous les prix. Quand la courbe de demande est tracée dans l’espace , comme d’habitude, elle est tracée pour une valeur fixe de . Une hausse de déplace la courbe de demande vers la droite. De manière similaire, une baisse de représente un choc de demande négatif et déplace la courbe vers la gauche.

De la même manière, nous écrivons la courbe de demande de pains comme , où le paramètre est introduit afin de modéliser les chocs d’offre. On peut considérer que représente la technologie. Une hausse de correspond à une amélioration technologique qui diminue le coût marginal de faire du pain et amène les boulangeries à offrir plus de pains quel que soit le prix. En termes de dérivées partielles :

Une amélioration de la technologie est modélisée par une hausse de , qui déplace la courbe d’offre vers la droite. C’est le cas illustré par la Figure 2.

Pour tous et donnés, la courbe de demande est décroissante et la courbe d’offre est croissante dans le plan . Par conséquent il y a au plus un prix d’équilibre et une quantité d’équilibre correspondante. Cependant, si et changent, et changent aussi. et dépendent donc de et de , et nous pouvons exprimer cela en les écrivant comme des fonctions :

Nous voulons savoir comment et changent quand et changent. En d’autres mots, nous voulons connaître les signes des dérivées partielles de et par rapport à et . Afin de les trouver, nous utilisons la technique de dérivation implicite. Nous allons commencer par les dérivées partielles par rapport à . Elles nous donneront l’effet d’un choc de demande sur l’équilibre.

Le prix d’équilibre résout l’équation d’égalisation de la demande et de l’offre du marché :

Nous allons dériver les deux termes de cette équation par rapport à , en gardant en tête que est une fonction de (c’est-à-dire, ). Nous obtenons :

Cette équation peut être réécrite en exprimant en fonction des autres dérivées partielles :

Le dénominateur de cette fraction est positif, parce que nous savons que et . Le numérateur est positif aussi, par la spécification de la fonction de demande que nous avons faite ci-dessus. Nous pouvons en conclure que . Par conséquent, un choc de demande positif (une hausse de ) entraîne une hausse du prix d’équilibre.

Pour trouver , nous pouvons utiliser l’équation de :

En gardant toujours en tête que est une fonction de . En dérivant par rapport à :

À partir de cette expression, comme et que nous venons de montrer que , nous pouvons déduire que aussi. Par conséquent, un choc de demande positif (une hausse de ) entraîne une hausse à la fois du prix d’équilibre et de la quantité d’équilibre. Un choc de demande négatif a l’effet opposé.

Afin de trouver l’effet d’un choc d’offre, il faut trouver les dérivées partielles de et de par rapport à . On peut le faire de la même manière que ci-dessus. On commence par dériver l’équation d’équilibre du marché par rapport à pour obtenir une expression de dont il est possible de déterminer le signe. Ensuite on peut utiliser soit l’équation de la courbe d’offre, soit celle de la courbe de demande (dans ce cas il est plus facile d’utiliser celle de la courbe de demande) pour déterminer le signe de . Si vous faites cela correctement, vous devriez trouver que et , donc qu’un choc d’offre positif augmente la quantité et baisse le prix.

Cette analyse a démontré que qualitativement, les effets des chocs de demande et d’offre sur le prix et la quantité d’équilibre sont identiques à ceux que nous avons déterminés graphiquement dans le texte, quelles que soient les formes précises des fonctions d’offre et de demande — à condition qu’elles aient les propriétés classiques, c’est-à-dire que la courbe de demande soit décroissante et la courbe d’offre croissante.

Pour en savoir plus : Section 15.2 et les deux premiers paragraphes de la Section 15.3 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Contents

Leibniz

8.6.1 Shifts in demand and supply

The competitive equilibrium price and quantity lie at the point where the supply and demand curves cross. If a shock occurs that shifts one of the curves, the equilibrium price and quantity both change. In this Leibniz, we show how to model the effects of a supply or demand shock mathematically.

To find the competitive equilibrium price and quantity in a market, we need to solve a pair of simultaneous equations—the demand curve , and the supply curve —for P and Q. In competitive equilibrium the price equalizes demand and supply:

As we saw in Leibniz 8.4.2, if we know the demand and supply functions we can find the equilibrium price by solving this equation, and hence find the equilibrium quantity. But what happens when one of these functions changes?

Consider the case that we analyzed in Leibniz 8.4.2, of a market in which the supply and demand functions are both linear:

where are constants. Assume as before that a, b and d are all positive, thereby ensuring that the demand curve slopes downward and the supply curve slopes upward; hence there is at most one equilibrium price. Provided that and , we showed before that there is a positive equilibrium price and a positive equilibrium quantity , given by:

Suppose that in this market there is a positive demand shock. The quantity demanded is now higher at any given price. We can model a demand shock as a change in the parameter a. The new demand curve is , where corresponds to a positive shock— would imply a negative shock in which the quantity demanded fell at each price.

To find the new equilibrium price and quantity we could solve for and again, using the new demand curve. But it is quicker and easier to focus on the solutions above for and , and work out how they change when a changes:

If you are not sure where these results come from, you can obtain them by writing down an intermediate step. For example, the change in is given by:

It is immediately clear from the expressions for and that an increase in demand () increases both the equilibrium price and the equilibrium quantity. Notice that if quantity demanded at any price increases by one unit () then the increase in quantity demanded and supplied in equilibrium is , which is positive but less than . Thus the increase in demand means that consumers buy more, but it also increases the price, and the consumers buy less than they would have done without the price change.

The demand shock we have analyzed here is quite similar to the example of an increase in demand for books shown in Figure 8.11 from the text, reproduced as Figure 1 below. The supply and demand functions for books are linear, and the diagram shows that if the number of books increases at each price, the demand curve shifts to the right and the equilibrium price and quantity both rise. The only difference is that a change in the parameter a causes a parallel shift of the demand curve, while in Figure 1 the slope also changes.

An increase in the demand for books.

Figure 1 An increase in the demand for books.

In the text, we also considered an example of a positive supply shock. A technological improvement that allowed bakeries to produce more at a lower price. We depicted this in Figure 8.12, reproduced as Figure 2 below. (The supply and demand curves in this graph are not linear, but the principle is the same.) When the marginal cost of baking falls, the supply curve of bakeries shifts down, and the new market equilibrium is at point B.

An increase in the supply of bread: A fall in MC.

Figure 2 An increase in the supply of bread: A fall in MC.

Such a supply shock means that bakeries are willing to supply more bread at any given price. It may be represented in our linear example by a change in the parameter c. (Again, would mean that firms would supply less bread at each price.) The effect on equilibrium price and quantity of such a change is as follows:

(As before, write down the intermediate step if you are not sure how to obtain these results.)

In this case we can conclude that, since , the effect of the shock is to increase quantity and reduce price—as can be seen in Figure 2.

The non-linear case

If the demand and supply curves are non-linear, it can be difficult to find an explicit solution for the equilibrium price and quantity. But it is still possible to model the effect of a shock that shifts one of the curves, and work out how it affects the equilibrium. We did this diagrammatically in the text for the bread market example. Here we do the same thing algebraically.

We will write the demand curve for bread as . The quantity demanded decreases with the price P, as before; but it also depends on a parameter a, which captures consumer tastes. A high value of a represents a situation in which consumers have a strong liking for bread, so will purchase a high quantity at any given price. When a is low, less bread is demanded at each price. The dependence of demand on P and a can be described using the partial derivatives:

Then a positive demand shock can be represented as an increase in the parameter a. It has the effect of increasing the quantity demanded at each price. When the demand curve is drawn in space, as usual, it is drawn for a fixed value of a. An increase in a shifts the demand curve to the right. Similarly, a fall in a represents a negative demand shock and shifts the curve to the left.

In the same way, we will write the supply curve for bread as where the parameter c is introduced to model supply shocks. We can think of c as representing technology. A rise in c corresponds to a technological improvement, which lowers the marginal cost of producing bread and hence implies that bakeries will supply more bread at any given price. In terms of partial derivatives:

An improvement in technology is modelled as an increase in c, shifting the supply curve to the right. This is the case illustrated in Figure 2.

For any given a and c, the demand curve is downward-sloping and the supply curve is upward sloping in space. Hence there is at most one equilibrium price and corresponding equilibrium quantity But if a and c change, and will change too. So and depend on a and c, and we can express this by writing them as functions:

We want to know how and change when a and c change. In other words, we want to know the signs of the partial derivatives of and with respect to a and c. To find them, we use the technique of implicit differentiation. We will start with the partial derivatives with respect to a. These will tell us the effect of a demand shock on the equilibrium.

The equilibrium price satisfies the market-clearing equation:

We will differentiate both sides of this equation with respect to a, remembering that is a function of a (that is, ). We obtain:

This equation can be rearranged, to write in terms of the other partial derivatives:

The denominator of this fraction is positive, because we know that and . The numerator is positive too, from the way we specified the demand function, above. Hence we can conclude that . Thus, a positive demand shock (an increase in a) leads to an increase in the equilibrium price.

To find , we can use the equation for :

again remembering that is a function of a. Differentiating with respect to a:

From this expression, since and we have just shown that , we deduce that too. Thus, a positive demand shock (an increase in a) leads to an increase in both the equilibrium price and the equilibrium quantity, and a negative demand shock has the opposite effects.

To find the effect of a supply shock, we need to find the partial derivatives of and with respect to c. This can be done in just the same way. We start by differentiating the market-clearing equation with respect to c, to obtain an expression for that we can sign. Then we use either the equation for the supply curve or the equation for the demand curve (the latter is easier in this case) to sign . If you do this carefully, you should find that and , so a positive supply shock raises quantity and lowers price.

This analysis has demonstrated that the qualitative effects of demand and supply shocks on the equilibrium price and quantity are the same as the ones we saw diagrammatically in the text, whatever the precise form of the supply and demand functions—provided that they have the standard properties. That is, the demand curve slopes downward, and the supply curve slopes upward.

Read more: Section 15.2 and the first two paragraphs of Section 15.3 of , Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.