Leibniz 12.1.1 Effets externes de la pollution

Quand la production ou la consommation d’un bien a un effet sur quelqu’un qui n’est ni un acheteur ni un vendeur, l’allocation de marché du bien ne sera pas Pareto-efficace. Nous démontrons cela mathématiquement dans le cas de la production de bananes qui utilise un pesticide, le Weevokil, qui pollue les eaux des pêcheurs du voisinage. La quantité de bananes produite et vendue est supérieure au niveau Pareto-efficace.

Pareto-efficace
Une allocation ayant la propriété qu’il n’y a aucune allocation alternative techniquement possible qui serait plus avantageuse pour au moins une personne sans que quelqu’un d’autre n’en pâtisse.

Dans le supplément Leibniz 8.5.1, nous avons analysé les gains à l’échange sur le marché du pain en calculant le surplus total, égal à la somme du surplus du consommateur et du surplus du producteur. Nous avons montré que l’allocation découlant d’un équilibre de marché en cas de concurrence parfaite maximisait le surplus total. Il s’en suit qu’à cette allocation, il n’est pas possible d’améliorer le bien-être d’un consommateur ou d’une entreprise (c’est-à-dire d’augmenter le surplus d’un individu) sans détériorer le bien-être d’au moins un autre consommateur ou une autre entreprise. En supposant que ce qui se passe sur ce marché n’affecte personne d’autre que les acheteurs et vendeurs qui y participent, on peut dire que l’allocation d’équilibre est Pareto-efficace.

Pour analyser le cas de la production de bananes sur l’île des Caraïbes où le Weevokil est utilisé, nous adoptons la même approche, à savoir la détermination du surplus total résultant de la production et de la vente de bananes. Mais il y a une différence importante. La production de bananes affecte les vendeurs et les acheteurs de bananes, mais elle a aussi un effet externe négatif sur les pêcheurs — le coût de la pollution de l’eau par le pesticide. Quand nous calculons le surplus total nous devons donc prendre en compte également les coûts pour les pêcheurs.

Il y a une autre différence entre le modèle du marché du pain et le modèle de production de bananes. Nous supposons que quel que soit le nombre de bananes produites sur l’île, elles peuvent être vendues sur le marché de gros mondial à un prix constant, . C’est une hypothèse raisonnable tant que l’île ne produit qu’une petite part de la production mondiale de bananes. Cela signifie que les décisions prises sur l’île concernant la production de bananes ne changent pas le surplus obtenu par les consommateurs, qu’ils vivent sur l’île ou autre part dans le monde. Nous n’avons donc pas besoin d’inclure le surplus du consommateur dans notre analyse. Remarquez que cette hypothèse est une simplification utile, mais qu’il serait très simple d’adapter le modèle au cas où l’île serait un producteur de bananes important.

Dans l’ensemble, donc, le surplus total (souvent appelé surplus social dans ce contexte) de la production de bananes correspond à la somme du surplus du producteur et du surplus obtenu par les pêcheurs. Cependant, puisque l’effet sur les pêcheurs est négatif, nous écrivons le surplus social de la manière suivante :

Le surplus du producteur est calculé exactement comme dans le Leibniz 8.5.1. Il est égal aux recettes des producteurs de bananes moins leur coût total de production. Si tonnes de bananes sont produites et vendues, le surplus du producteur est :

Ici, est le coût total privé de la production de bananes. Dans le vocabulaire économique, les coûts et bénéfices privés d’une décision correspondent aux coûts et bénéfices allant à celui qui a pris la décision. Soit le coût externe imposé aux pêcheurs quand tonnes de bananes sont produites. Nous pouvons dire que le coût social de la production de bananes est , la somme des coûts privés et externes.

Le surplus social est alors :

Les dérivées des trois fonctions de coût, , et , correspondent respectivement au coût marginal social (CmS), au coût marginal privé (CmP) et au coût marginal externe (CmE). Nous supposons que pour tout , ce qui signifie que CmE est positif et que CmS et CmP sont croissants en . et sont donc des fonctions convexes.

Par conséquent, est une fonction concave et le surplus social est maximisé au niveau de production qui résout la condition de premier ordre . En dérivant l’expression de ci-dessus, on trouve que correspond au niveau de production où le coût marginal social des bananes est égal au prix :

Puisque le surplus social est maximisé à , nous savons que lorsqu’un autre niveau de production est choisi, par exemple pour améliorer le bien-être des pêcheurs (en réduisant leur coût), cela détériore la situation des plantations. est donc le niveau de production Pareto-efficace.

Cependant, n’est pas la quantité qui sera produite à l’équilibre. Les plantations de bananes sont des entreprises qui maximisent leurs profits et elles sont preneuses de prix, puisque quelle que soit la quantité de bananes qu’elles produisent, le prix auquel une tonne de bananes peut être vendue est . Elles choisissent donc leur production de sorte que leur coût marginal privé soit égal au prix du marché, et la courbe d’offre du marché correspond donc à la courbe de coût marginal privé. La production totale des plantations satisfait l’équation :

Afin de comparer le niveau de production de l’équilibre privé au niveau de production Pareto-efficace , considérez la dérivée du surplus social :

Puisque CmE est positif, il s’en suit que :

Et comme est une fonction concave ( diminue quand augmente), nous en déduisons que :

Cette inégalité nous dit que les producteurs de bananes produisent trop de bananes selon le critère de Pareto-efficacité. On peut observer ce résultat dans la Figure 12.2 du texte, reproduite ci-dessous en tant que Figure 1. Dans ce graphique, vous pouvez reconnaître les caractéristiques du problème que nous avons analysé mathématiquement ci-dessus :

  • Le coût marginal social et le coût marginal privé augmentent avec la production.
  • Le coût marginal social est supérieur au coût marginal privé, et la différence correspond au coût marginal externe.
  • Le niveau de production Pareto-efficace est celui où le coût marginal social est égal au prix. Dans ce graphique, et .
  • Les plantations produiront , là où le coût marginal privé est égal au prix. Dans le graphique, ; elles produisent plus que le niveau Pareto-efficace.

Figure 1 Le choix des plantations pour le niveau de production de bananes.

Contents

Leibniz

12.1.1 External effects of pollution

When the production or consumption of a good affects anyone other than the buyers and sellers, the market allocation of the good will not be Pareto efficient. We demonstrate this mathematically in the case of banana production using a pesticide, Weevokil, which pollutes the waters of neighbouring fishermen. The quantity of bananas produced and sold is greater than the Pareto-efficient level.

Pareto efficient
An allocation with the property that there is no alternative technically feasible allocation in which at least one person would be better off, and nobody worse off.

In Leibniz 8.5.1, we analyzed the gains from trade in the bread market by calculating the total surplus, which was equal to the sum of the consumer surplus and the producer surplus. We showed that the allocation of a market equilibrium in perfect competition maximized the total surplus. It follows that, at this allocation, it is not possible to make any of the consumers or firms better off (that is, to increase the surplus of any individual) without making at least another one of them worse off. Assuming that what happens in this market does not affect anyone other than the participating buyers and sellers, we can say that the equilibrium allocation is Pareto efficient.

To analyze the case of banana production on the Caribbean island where Weevokil is used, we adopt the same approach, working out the total surplus resulting from the production and sale of bananas. But there is an important difference. Banana production affects the buyers and sellers of bananas, but also it has a negative external effect on fishermen—the cost of water pollution from the pesticide. So when we calculate the total surplus, we need to include the fishermen’s costs too.

There is another difference between the bread market model and the banana production model. We assume that however many bananas are produced on the island, they can be sold in the world wholesale banana market at a constant price, . This is a reasonable assumption as long as the island only produces a small fraction of the world’s bananas. It means that decisions about banana production on the island do not change the surplus obtained by consumers, whether they live on the island, or elsewhere in the world. So we don’t need to include consumer surplus in our analysis. Note that this assumption is a useful simplification, but it would be straightforward to adapt the model to the case where the island was a large banana producer.

Overall, then, the total surplus (often called the social surplus in this context) from growing bananas will be the sum of the producer surplus and the surplus obtained by fishermen. But since the effect on the fishermen is negative, we write the social surplus as:

The producer surplus is calculated just as in Leibniz 8.5.1. It is equal to the banana growers’ revenue, minus their total cost of production. If tonnes of bananas are produced and sold, producer surplus is:

Here, is the total private cost of producing bananas. In economic terminology, the private costs and benefits of a decision are costs and benefits experienced by the decision-maker. Let be the external cost imposed on the fishermen when tonnes of bananas are produced. We can say that the social cost of banana production is , the sum of the private and external costs.

The social surplus is then:

The derivatives of the three cost functions, , and , denote marginal social cost (MSC), marginal private cost (MPC), and marginal external cost (MEC), respectively. We assume that for all , which means that MEC is positive, and that MSC and MPC are increasing in output. Thus and are convex functions.

Hence is a concave function, and the social surplus is maximized at the level of output which satisfies the first-order condition . Differentiating the expression above for , we find that is the output level at which the marginal social cost of bananas is equal to the price:

Since the social surplus is maximized at we know that if a different level of output were chosen, for example to make the fishermen better off (by lowering their costs), then it must make the plantations worse off. So is the Pareto-efficient level of output.

However, is not the level of output that will be produced in equilibrium. The banana plantations are profit-maximizing firms and they are price-takers, because whatever the quantity of bananas they produce, the price at which each tonne of bananas can be sold is . So they each choose their output so that their marginal private cost is equal to the market price, and the market supply curve is therefore the marginal private cost curve. Thus the total output of the plantations satisfies the equation:

To compare the private equilibrium level of output with the Pareto efficient level , consider the derivative of the social surplus:

Since MEC is positive, it follows that:

And since is a concave function ( falls as increases), we deduce that:

This inequality tells us that the banana growers produce too much output, according to the criterion of Pareto efficiency. This result can be seen in Figure 12.2 of the text, reproduced as Figure 1 below. In the figure, you can see the features of the problem we have analyzed mathematically above:

The plantations’ choice of banana output.

Figure 1 The plantations’ choice of banana output.